20.11.2012 - Secteur des sciences sociales et humaines

Le pouvoir du sport - 8e Conférence mondiale sur le sport, l'éducation et la culture

© UN Photo / L. Abassi

Co-organisée par le Comité International Olympique (CIO) et l'UNESCO, la 8e Conférence mondiale sur le sport, l'éducation et la culture se tiendra à Amsterdam (Pays-Bas) du 25 au 27 novembre 2012. L'événement, qui sera ouvert par le président du CIO et un représentant de haut niveau de l'UNESCO, réunira environ 500 représentants de gouvernements, d’agences des Nations Unies et d’ONG ayant pour objectif de mettre en évidence le pouvoir du sport en tant que médiateur du développement économique et social.

Les principaux sujets de discussion seront  la valeur du sport pour la société civile, l'éducation et la culture, notamment en ce qui concerne le renforcement des structures familiales et le développement de la communauté. Dans cette optique, la Conférence se tiendra sous la bannière de l'Année internationale des coopératives de l'ONU, qui vise à sensibiliser le public à la contribution inestimable des entreprises coopératives à la réduction de la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale.

S'appuyant sur le succès de l'édition 2010 de la Conférence, l'engagement des jeunes sera un de ses principaux résultats. La Conférence elle-même se terminera par une session de jeunes visant à mettre en valeur l'expérience, la motivation et la réussite de 9 neuf jeunes leaders du monde entier qui ont utilisé le sport pour soutenir le développement communautaire, le renforcement de la paix, l'éducation informelle et l'inclusion sociale. Le format de la séance sera aligné sur les trois piliers de transition de la Conférence : la politique, la pratique et le potentiel, vus du point de vue des jeunes.

Enfin, bénéficiant du grand nombre d'experts présents, une réunion parallèle du premier groupe de travail de MINEPS V se tiendra sur le sujet de l'accès au sport pour tous. Les discussions lanceront la préparation du contenu de cet événement qui se tiendra du 28 au 30 mai 2013.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page