09.06.2011 - Bureau de l'UNESCO au Caire

Jeunesse, engagement civique et démocratie débattus au Caire

© Flickr, rouelshimi - Égypte

Le 9 juin 2011, à l’hôtel Marriott du Caire, le Bureau de l’UNESCO au Caire lance le premier d’une série de séminaires pour débattre des questions relatives à la jeunesse, à l’engagement civique et à la démocratie. Le premier séminaire se propose d’offrir aux représentants de la jeunesse les plus actifs, issus de différents milieux et organisations et possédant des centres d’intérêt variés, une plateforme interactive pour débattre sur le thème « Démocratie et éthique ». L’objectif du séminaire est de discuter du rôle de la jeunesse dans la construction d’une société démocratique en Égypte. L'événement est organisé dans le cadre de la célébration de l’Année internationale de la jeunesse (août 2010 - août 2011).

Le séminaire sera ouvert par une conférence de l’éminent Professeur Richard Beardsworth (Université américaine de Paris) sur « Éthique et démocratie dans le contexte égyptien », suivie d’une séance de questions-réponses. Les participants seront ensuite divisés en trois groupes de travail pour partager leurs propres expériences et débattre, entre autres, des mécanismes de coordination et de coopération entre les organisations de jeunesse et les autres parties prenantes, ainsi que des objectifs prioritaires, des besoins et actions à entreprendre pour une pleine participation des jeunes.

Le but du séminaire, pour l’UNESCO, est de s’engager avec les jeunes issus de la société civile pour mettre en œuvre une initiative future plus large et plus pertinente en Égypte. Les personnes sans affiliation formelle à une organisation mais qui ont un intérêt à participer à ce séminaire et/ou peuvent contribuer à son agenda sont également invitées à y prendre part.

Les « Points focaux Jeunesse » du système des Nations Unies et les donateurs bilatéraux sont également invités à y participer en tant qu’observateurs, de même que les chercheurs et universitaires. Cela permettra de mobiliser les réseaux et d’encourager une réflexion pertinente orientée vers l’action, les études et les analyses.

Contacts

Mme Orio Ikebe (o.ikebe(at)unesco.org)
Spécialiste du programme – Sciences sociales et humaines

Mme Rasha Abou-Elazm (r.abou-el-azm(at)unesco.org)
Administratice nationale - Science
Points focal Jeunesse

Bureau de l'UNESCO au Caire
Tél. : 27943036/ 27945599




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page