10.06.2011 - UNESCOPRESS

La Directrice générale de l’UNESCO rend hommage à Jorge Semprun

[Translate to francais:] © Wikemedia Commons/Dinkley - Jorge Semprun in Montpellier (France), in May 2009

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a exprimé aujourd’hui sa tristesse suite à la disparition de Jorge Semprun, auteur espagnol de renom, scénariste, militant et ami de l’UNESCO de longue date, qui est décédé hier à Paris.

« Je suis profondément attristée par la mort de Jorge Semprun, un véritable homme de paix et un champion de la lutte contre l’oppression », a déclaré la Directrice générale. « A travers son engagement en tant qu’auteur et scénariste comme ministre de la Culture en Espagne, Jorge Semprun a clairement montré le pouvoir de la culture dans la défense de la dignité humaine, ce qui est devenu l’œuvre de sa vie. Il a contribué de manière remarquable à la mise en lumière des idéaux de l’UNESCO, combattant toute forme de discrimination. L’UNESCO est profondément redevable à l’oeuvre de Jorge Semprun. »

Jorge Semprun a écrit de nombreux romans et scénarios, très influencés par ses expériences pendant la Seconde Guerre Mondiale comme membre de la Résistance française et comme prisonnier du camp de concentration nazi de Buchenwald. Il a notamment été célèbre grâce aux films français L’aveu et Z, nominé pour un Oscar. Dans sa jeunesse, Jorge Semprun a travaillé comme interprète pour l’UNESCO. 

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page