16.08.2011 - UNESCOPRESS

La Directrice générale signe le premier accord de partenariat privé de l’UNESCO en Chine avec le Ruby Shenzhen Football Club

© Xinhua News Agency - Irina Bokova et Wan Hongwei, président du Ruby Shenzhen Football Club

La Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova a signé le 13 août un accord de partenariat avec le Ruby Shenzhen Football Club, le premier de son genre conclu par l’Organisation avec une entité du secteur privé en Chine.

La signature a eu lieu en conjonction avec la participation de la Directrice générale à l’ouverture des Universiades, jeux universitaires internationaux rassemblant quelque 8 000 étudiants de 150 pays à Shenzhen, ville côtière du sud de la Chine.

Le montant initial convenu d’un million de dollars des États-Unis sur quatre ans doit être complété par des fonds additionnels. Les dons couvriront une série de projets, l’accent étant mis sur les activités culturelles prévoyant une aide aux artistes et aux échanges culturels et de jeunes africains ; cette aide est destinée à être progressivement étendue à des projets concernant l’éducation, la science, la communication et les médias.

« Nous pouvons facilement adapter la devise des Universiades – « Commencez ici – faites une différence » » a affirmé la Directrice générale. « Nous ferons une différence en promouvant ensemble notre message de solidarité, d’optimisme, de tolérance et de dignité humaine, de respect de la diversité culturelle et de la préservation de notre patrimoine matériel et immatériel. Ce sont des valeurs centrales de l’UNESCO. Nous voulons qu’elles soient partagées par les jeunes. Le sport est un moyen merveilleux de transmettre ce message, de convaincre et d’impliquer les jeunes de façon qu’ils adoptent les mêmes valeurs ».

Affirmant que l’accord marquait « un nouveau début pour le Ruby Football Club », son président, Wan Hongwei a déclaré que « nous sommes profondément d’accord avec la mission de l’UNESCO – promouvoir la tolérance, la compréhension culturelle et l’unité », notant que l’équipe de football de Shenzhen comptait cinq joueurs internationaux. « Nous espérons créer une nouvelle plate-forme de communication dès aujourd’hui, une plate-forme d’échange pour l’éducation, la science et la culture ».

Appelant l’attention sur la Convention de l’UNESCO contre le dopage dans le sport, Mme Bokova a déclaré que « nous luttons pour des compétitions sportives sans dopage, dans la dignité, le fairplay et le respect d’autrui ». Le club de football de Shenzhen, entraîné par le français Philippe Troussier, a annoncé le partenariat sur de grands écrans durant un match disputé quelques heures après la signature dans un stade voisin.

Durant sa visite à Shenzhen, la Directrice générale a rencontré le Président chinois Hu Jintao, assisté à l’ouverture des Jeux universitaires mondiaux et prononcé une allocution devant le Forum mondial des présidents d’universités qui a réuni des présidents de 170 établissements d’enseignement supérieur de 80 pays et a été présidé par la Conseillère d’État chinoise Liu Yandong et le Ministre de l’éducation Yuan Guiren.  




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page