05.06.2013 - Bureau de l’UNESCO à Jakarta

Succès de la 1re étape du programme pour l’engagement civique et l’inclusion sociale de la jeunesse en Indonésie

Des jeunes femmes et hommes, issus des 16 provinces de l’Indonésie, ont bénéficié d’un projet visant à autonomiser les jeunes et à promouvoir leur engagement civique à travers le soutien de leurs initiatives et des opportunités de leadership.

Dans le cadre d’un projet développé par le bureau de l’UNESCO à Jakarta, depuis 2012, 25 jeunes leaders indonésiens, issus de 16 provinces du pays, ont bénéficié d’une formation renforçant leurs compétences en matière de plaidoyer mené par les jeunes, de développement de plans d’action et de mobilisation de ressources.

Trente idées formulées par ces jeunes ont par ailleurs commencées à être mises en œuvre dans différentes communautés du pays grâce à ce programme visant à faciliter l’implication des jeunes Indonésiens dans des processus nationaux et internationaux.

Contribuant à la consultation mondiale conduite avec les jeunes sur l’agenda de développement de l’ONU pour l’après 2015, le Bureau de l’UNESCO à Jakarta a profité de l’organisation du Forum international de la jeunesse, organisé à Bali, du 4 au 6 décembre 2012, dans le cadre du suivi de la Conférence internationale de 1994 sur la population et le développement (CIPD), pour lancer ce programme national dont la première étape a consisté à réviser les politiques relatives à la jeunesse en Indonésie et  à offrir un aperçu des organisations de jeunesse dans le pays, principalement en Papouasie.

Au total, 230 jeunes femmes et hommes ont ainsi participé à des rencontres nationales organisées par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), avec le soutien de l’UNESCO, lors des préparatifs du Forum.

Pour plus d’informations sur les résultats et les réalisations de ce programme, veuillez prendre connaissance du rapport complet intitulé « Engagement civique et inclusion sociale des jeunes en Indonésie » (en anglais).




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page