26.04.2018 - Secteur des sciences sociales et humaines

Regardez la série de documentaires « Les routes de l’esclavage » à la télé

Le projet La Route de l’esclave de l’UNESCO soutien la série de documentaires « Les routes de l’esclavage ». Coproduite par ARTE et soutenue par d’autres partenaires nationaux et internationaux, la série retrace l’histoire des traites négrières du VIIe au XIXe siècle.

Cette initiative est le fruit d’une ample investigation historique. Elle s’appuie sur l’expertise de Salah Trabelsi, historien et membre du  Comité Scientifique International du projet « La Route de l’esclave » ;des membres du Comité Scientifique de l’Histoire générale de l’Afrique : Elikia M’Bokolo ; Doulaye Konaté ; Paul Lovejoy et Catherine Coquery Vidrovitch ; et des scientifiques tels qu’Edward Alpers,  Isabel Castro Henriques,  Miriam Cottias et Suzanne Schwar.

La chaîne de télévision belge RTBF débutera la diffusion télévisée de la série, le 27 et 28 avril, suivie par ARTE, le 1er mai, et par France Ô, les 2 et 9 mai. Une projection des épisodes 3 et 4, suivie d'un débat en présence des coréalisateurs Fanny Glissant et Juan Gélas, a lieu à Saint-Denis, France, le 26 avril 2018.

En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement Fédération de Paris et dix mairies de Paris (France), plusieurs cycles de projection destinés au scolaire et au grand public auront lieu du 2 au 25 mai.  Chaque projection sera suivie d’un débat avec un(e) membre de l’équipe du film ou avec un(e) historien(ne).

Cette série de documentaires et sa large diffusion dans les médias, auprès du grand public et dans les milieux scolaires, est en accord avec les objectifs du projet La Route de l’esclave de l’UNESCO, et nous invite à agir ensemble contre toutes les formes d’esclavage.

Catherine Coquery Vidrovitch, historienne et conseillère lors de la réalisation du documentaire, lancera « Les Routes de l’esclavage : Histoire des traites africaines VIe–XXe siècle », paru aux éditions Albin Michel et Arte Editions. Cet ouvrage de référence sera en librairie à partir du 2 mai.

Regardez les bandes-annonces de chaque épisode :

Organisateur : Compagnie des Phares et Balises

Contact :  
Alexandre Roux
Responsable Marketing et Communication
CPB INTERNATIONAL- CIE des Phares & Balises
108 av Ledru Rollin, 75011 Paris-France
alexandre.roux(at)cpbfilms.com




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page