01.12.2011 - Natural Sciences Sector

Travailler ensemble: Conférence 2011 des Nations Unies sur le changement climatique

UNFCCC

Depuis l’entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) en 1995, la Conférence des Parties (CdP ou COP) à la CCNUCC s’est réunie chaque année pour évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre le changement climatique. Elle adopte les décisions et résolutions qui constituent un ensemble de règles détaillées pour la mise en œuvre pratique et effective de la Convention. Elle permet aussi de réunir les Parties du Protocole de Kyoto. L'UNESCO et sa Commission océanographique intergouvernementale participent toutes deux à la Conférence des Parties en tant qu'observateurs et fournissent des données à la demande d'États membres.

De ce fait, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique 2011 (COP17) qui aura lieu à Durban, en Afrique du Sud du 29 novembre au 9 décembre est principalement un forum de négociation. Mais c'est également une conférence technique et une réunion d'experts sur les changements climatiques avec de nombreuses manifestations parallèles et des expositions qui attirent des responsables de haut niveau parmi les membres des gouvernements, des organisations des Nations Unies et de la société civile régulièrement confrontés aux problèmes liés au changement climatique.

Les événements organisés en parallèle servent de plateforme aux organisations d'observateurs afin de mettre en évidence diverses questions sur le changement climatique lors de la Conférences CCNUCC. Ils sont une composante vitale de ces conférences car ils permettent d’échanger l'information, les stratégies pour le renforcement des capacités, les questions de politique et de légitimation de la gouvernance mondiale.

Le développement des événements parallèles au cours de la dernière décennie a rencontré une grande popularité parmi les participants à la Conférence des Parties. L'UNESCO participera à un large éventail d'événements liés à ses domaines d'action, notamment :

  • Migrations et les impacts sociaux du changement climatique
  • Questions liées à l’océan
  • Questions liées à l’eau
  • Éducation au changement climatique
  • Dimension liée au genre face au changement climatique.

Les publications, produits multimédias et matériaux de l'UNESCO relatifs à la base de données sur les connaissances liées au changement climatique seront disponibles au stand de l'UNESCO (Stand 59). Vous pourrez également discuter avec des membres de l’Organisation sur l'Initiative de l'UNESCO face au changement climatique et des multiples actions qui y sont liées.

L'UNESCO participera également au Durban Green Festival avec une exposition qui utilise l'imagerie satellite pour expliquer les impacts du changement climatique sur les sites du patrimoine mondial. 

Dates clés et activités de l'UNESCO pendant la COP17 :

29 November

  • The Social Sciences in a Changing Climate: Meaningful knowledge that works (side event)

30 November – 10 December

1 December

  • Global Framework for Climate Services (GFCS): Climate Information for Sustainable Development (side event)
  • Green technology and China’s climate adaptation: toward a low carbon society (side event and launch of a handbook on climate change adaptation)
  • Explaining climate change to youth: A Prerequisite for Action (side event)

2 december

3 December

5 December

6 December

7 December

8 December

  • Public - Private Partnerships: Promoting inclusive, equitable, and gender-sensitive climate finance (side event)
  • Ocean Acidification: The Other Half of the CO2 Problem

Related links:

 

 

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page