Inclusion économique

Définition
Tout le monde, indépendamment de sa nationalité, a le droit de travailler et les gouvernements sont tenus de prendre des mesures pour assurer ce droit. Les non-nationaux qui se trouvent légalement dans un État ont droit à un traitement égal à celui dont jouissent les citoyens dans le domaine de l'emploi et du travail. (HCDH, Les droits des non-citoyens, New York et Genève, 2006)

Défis
Réduire le chômage et le faible niveau d'instruction, reconnaître les qualifications, lutter contre le travail mal rémunéré et précaire et résorber le déficit d’accès aux services financiers. En outre, en ce qui concerne l'accès au capital, les migrants peuvent avoir des difficultés pour localiser et recevoir les services financiers. La discrimination raciale, religieuse et de genre peuvent aussi limiter les possibilités d'emploi pour certains migrants.

Bénéfices pour la ville d’accueil
Les avantages économiques pour les villes hôtes engendrés par les migrants sont multiples : les migrants peu qualifiés occupent des postes que les populations locales ne sont plus en mesure de tenir, les migrants hautement qualifiés offrent une richesse de connaissances et une variété de domaines de compétences nécessaires à la diversification de l'esprit d'entreprise ; l'image de la ville est améliorée par le cosmopolitisme ; les diasporas des différents groupes de migrants favorisent de nouveaux liens avec d'autres villes et industries, etc.

Que peut-on faire ?
Les autorités locales doivent garantir l'égalité d'accès à l'emploi et garantir le droit à un travail et à un revenu décents, et à une protection sociale. Une attention particulière doit être portée aux droits des travailleurs de l'économie informelle, comme les travailleurs domestiques et les vendeurs ambulants. L'égalité au travail devrait être encouragée par des stratégies de diversification et de lutte contre la discrimination. Les décideurs locaux doivent assurer la reconnaissance des compétences et des qualifications ainsi que l'accès aux services d’aide (par exemple des cours de langue) et la formation professionnelle. L'entrepreneuriat ethnique devrait être soutenu et les migrants internationaux devraient avoir accès aux services financiers et aux rémittences.

Exemple de bonnes pratiques

Le programme d’accès équitable à l’emploi, Vancouver, Canada
Grâce à l'Equal Employment Opportunity Program, la ville de Vancouver améliore l'accès aux offres d'emploi, soutient les services municipaux dans le recrutement d'une main-d'œuvre qualifiée qui reflète la diversité de la communauté et offre des formations sur la diversification et la lutte contre la discrimination sur les lieux de travail.

L’intégration des migrants par l’emploi, Montréal, Canada
Le site www.travailimmigrants.com est un répertoire de ressources et d’initiatives visant à améliorer l’intégration des immigrants à Montréal. Pour favoriser l’insertion en emploi de personnes issues de l’immigration, ce site répond au besoin de mieux faire connaître l’ensemble des services, projets et mesures destinés aux personnes immigrantes ou des minorités visibles, aux organisations et aux employeurs de l’île de Montréal.

Retour en haut de la page