À propos du programme sur la jeunesse

L'objectif de l'UNESCO est de contribuer à l'autonomisation des jeunes, en allant à leur rencontre, en répondant à leurs attentes et à leurs idées pour leur permettre de développer les savoir-faire et les habiletés qui leur sont propres.

Cet objectif est un grand défi !

Les jeunes sont des personnes entre 15 et 24 ans, selon la définition des Nations Unies. L'UNESCO reconnaît que les jeunes constituent un groupe hétérogène en constante évolution, et que l’expérience d’ « être jeune », varie énormément selon les régions et au sein même des pays.

L'UNESCO encourage

  • la participation des jeunes (femmes et hommes) aux actions de l'UNESCO et à celles des organisations partenaires, pour donner à tous l’opportunité d'être à l'écoute les uns des autres et d'engager le dialogue ;
  • des partenariats entre l'UNESCO et les jeunes, pour intégrer dans nos actions ce qu'ils jugent prioritaire d'entreprendre, et pour concevoir ensemble des projets et des programmes relevant des domaines de compétences de l'Organisation ;
  • l'intégration des préoccupations et des attentes des jeunes dans le choix par les Etats membres de leurs orientations dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture et de la communication. Une telle prise en compte permet de créer des espaces de discussion, de multiplier les occasions pour les jeunes de se voir confier plus de responsabilités, et dès lors de reconnaître l'utilité et l'importance de leurs contributions.
Retour en haut de la page