Commission Programmatique Mixte « Jeunesse » du Comité de Liaison UNESCO-ONG

La Commission Programmatique Mixte « Jeunesse » du Comité de Liaison UNESCO-ONG réunit les organisations de jeunesse en relations officielles avec l’UNESCO, visant le renforcement de la contribution des jeunes aux activités de l’UNESCO, de quatre façons principales :

  1. Assurer un dialogue continu entre l’UNESCO et les ONGs en ce qui concerne l’implication des jeunes ;
  2. Servir de pôle d’expertise et de référence sur les perspectives des jeunes au sein de l’UNESCO ;
  3. Soutenir et participer à la diffusion des programmes de l’UNESCO auprès du public jeune et des organisations de jeunesse ;
  4. Promouvoir l’implication des jeunes dans le fonctionnement et le processus de prise de décision à l’UNESCO.

Pour plus de détails sur la CPM, veuillez visiter son site web : http://www.unesco.org/ccivs/New-SiteCCSVI/institutions/jpc-youth/FR-presentation.htm

Quelques exemples de coopération entre la Commission et l’UNESCO sont :

La semaine de la Jeunesse, 14-18 août 2006
A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’UNESCO, une série de « semaines thématiques » a été organisée au siège du 5 septembre 2005 au 4 novembre 2006 pour permettre à l’UNESCO, ses Etats membres et tous ses partenaires de mettre en lumière, semaine après semaine, 60 thèmes d’action de l’Organisation. La jeunesse étant une priorité centrale de l’UNESCO, une semaine entière a été consacrée à la présentation de son action avec et pour les jeunes. Cette semaine, intitulée « Agir avec et pour les jeunes », s’est ajoutée à la Journée internationale de la Jeunesse du 12 août consacrée en 2006 à la lutte contre la pauvreté. L’UNESCO a coordonné la préparation des activités au siège et la contribution des différents secteurs et bureaux de l’UNESCO, des Etats membres et des autres partenaires. La Commission a réuni environ 70 volontaires locaux et internationaux actifs dans les chantiers en cours en France pour assister aux événements organisés au siège.

Le Forum ouvert sur la Jeunesse de la 175ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO, 28-29 septembre 2006
Dans la perspective de la revitalisation du Comité sur les Organisations non-gouvernementales internationales du Conseil exécutif de l’UNESCO, et en particulier dans le domaine de la coopération de l’Organisation avec les jeunes et les ONG de jeunesse, le Forum ouvert sur la Jeunesse a donné aux membres du Comité, a des représentants d’ONG (parmi lesquelles 11 ONG de jeunes de la Commission Programmatique Mixte Jeunesse) et l’UNESCO la possibilité de présenter des projets phares et des exemples de coopération fructueuse. Les participants ont aussi pu partager leurs propositions et leurs attentes avec les différents partenaires.

Retour en haut de la page