Forum des ministres et décideurs politiques en charge des portefeuilles de la jeunesse en Amérique centrale

Au regard de la nature transnationale du phénomène, l’UNESCO soutient aussi la construction d’un réseau de coopération entre les pays d’Amérique centrale, afin de diffuser une culture de prévention dans la sous-région.

L’UNESCO soutient actuellement l’institutionnalisation d’un Forum des ministres et décideurs politiques en charge des portefeuilles de la jeunesse (éducation, culture et jeunesse), afin de promouvoir le partage de connaissance, de bonnes pratiques et de préoccupations en matière de politiques de prévention de la violence et de développement juvénile, dans le cadre d’un dialogue ouvert. En outre, cette plateforme sous-régionale devrait faciliter la coopération horizontale.

Le premier Forum des ministres et décideurs politiques en charge des portefeuilles de la jeunesse en Amérique centrale, qui a eu lieu les 24 et 25 août 2007 à San José, au Costa Rica, visait à soutenir le développement « d’une culture de la prévention ». Les participants ont tous salué son succès.

La seconde réunion, qui est prévue en août 2009 à San José, au Costa Rica, sera orientée vers « l’institutionnalisation des programmes publics de prévention de la violence juvénile », et devrait aboutir à une Déclaration commune qui encouragera à faire de la prévention et du développement juvénile des priorités de premier ordre au sein des politiques publiques de jeunesse.

Finalement, le Forum cherchera à établir des liens durables avec l’Observatoire de la jeunesse pour l’Amérique centrale, mis en place dans le cadre du Projet Guatemala, en coopération avec le Programme UNESCO pour la Gestion des transformations sociales (MOST), afin de renforcer les liens entre les politiques publiques et la recherche académique, et ainsi encourager l’élaboration d’interventions plus efficaces, sur la base d’études sérieuses. Dans ce cadre, une collection de résumés de recommandations politiques sur le thème de la “Prévention de la violence juvénile organisée” sera prochainement mise en ligne dans l’outil MOST.

Retour en haut de la page