Coopération inter-agences

Se joindre aux efforts des autres agences du Système des Nations Unies est une priorité pour l’UNESCO, lui permettant d’assurer que son action avec et pour les jeunes a un impact réel.

La jeunesse a toujours été un centre d’intérêt majeur dans les programmes de l’UNESCO. Depuis sa création, et selon sa mission mandatée concernant l’éducation, l’UNESCO a été la première agence de l’ONU à définir et développer des programmes spécifiques pour les jeunes. Un exemple : immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale, l’UNESCO (avec seulement 20 Etats membres) a aidé à organiser les camps de travail des Jeunes Volontaires Internationaux pour aider à la reconstruction de l’Europe.

Visant à construire et à renforcer des partenariats avec les jeunes partout dans le monde, l’UNESCO travaille de concert avec ses partenaires du Système des Nations Unies. Plusieurs agences, fonds et programmes du Système des Nations Unies mènent des politiques, des projets et des programmes liés à la jeunesse visant à faire des jeunes des partenaires-clés pour le développement et la paix. Pour l’UNESCO, se joindre aux efforts des autres agences du Système des Nations Unies est une priorité permettant d’assurer que son action avec et pour les jeunes a un impact réel.

Ce que l’UNESCO fait …
La coopération inter-agences dans des domaines variés, liés notamment au développement et au bien-être des jeunes, est un élément-clé des activités centrées sur la jeunesse entreprises par l’UNESCO en 2006-2007. Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets et initiatives récents développés en coopération avec des partenaires du Système des Nations Unies et /ou des programmes de jeunesse d’autres organisations inter-gouvernementales.

 

 

Retour en haut de la page