La promotion des droits et l’information sur les besoins des jeunes au niveau national

La Réforme des Nations Unies a occasionné une reconnaissance accrue de la nécessité que tous les partenaires des Nations Unies coopèrent de façon plus coordonnée et harmonisée afin de mieux soutenir les efforts de développement avec et pour les jeunes au niveau national. Au niveau national, l’UNESCO – en coopération avec le système des Nations Unies – tente de contribuer de manière active en aidant les États-membres à développer et mettre en place des politiques nationales pour la jeunesse. De même, elle promeut la participation des jeunes à la mise en place des stratégies de développement national, par exemple au niveau des Documents de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP).

 

  • Cameroun : soutien à l’élaboration d’une politique nationale pour la jeunesse
    Au Cameroun, le gouvernement a récemment élaboré une politique nationale pour la jeunesse qui doit maintenant être mise en place. Visant à aider les autorités nationales, et notamment le Ministère de la Jeunesse, à identifier les mécanismes appropriés de coordination et de consultation avec les jeunes et leurs organisations, différents partenaires du Système de l’ONU présents dans le pays vont unir leurs efforts pour assurer le renforcement à la fois des capacités des structures gouvernementales et des jeunes dans différents domaines.

  • Programme commun pour la jeunesse de Talavou Samoa
    A Samoa, différents agences, fonds et programmes des Nations Unies, ainsi qu’un grand nombre de partenaires nationaux, se sont réunis dans le but de coordonner et d’entreprendre des efforts concertés pour la réalisation des objectifs du Programme pour la jeunesse de Samoa. Ce programme vise à améliorer la perception de leur valeur personnelle chez les jeunes de Samoa vivant dans la pauvreté. Il promeut le développement d’activités génératrices de revenus, incluant des initiatives renforçant les capacités de leadership et d’entreprise chez les jeunes. Il vise également à soutenir le développement du Secteur de la jeunesse de Samoa par le biais d’alliances stratégiques entre le système des Nations Unies à Samoa et le gouvernement de Samoa pour la planification, la mise en place, le suivi et l’évaluation du Programme commun pour la jeunesse de Samoa.

  • FNUAP – Consultation Inter-agences de la Banque Mondiale sur la jeunesse et les Stratégies de réduction de la pauvreté
    Du 24 au 26 janvier 2007, la Banque Mondiale et le Fonds des Nations Unies pour les Populations (FNUAP) ont organisé une consultation d’experts sur les Jeunes et les Stratégies pour la Réduction de la Pauvreté : Investir dans la Génération Future. L’objectif était d’identifier des opportunités pour inclure les questions ayant trait à la jeunesse dans les Stratégies de réduction de la pauvreté. En plus, le groupe de travail a contribué à l’élaboration d’une trousse à outils inter-agences pour inclure les questions liées à la jeunesse aux Stratégies de réduction de la pauvreté.

    Pour plus d’informations veuillez consulter : http://groups.takingitglobal.org/YouthandPRSPs

 

 

Retour en haut de la page