Soutenir le renforcement des capacités des organisations de jeunesse

Le renforcement des capacités des jeunes et des organisations de jeunesse pour assurer leur participation en tant que partenaires égaux du développement constitue l’un des objectifs principaux de l’action de l’UNESCO avec et pour les jeunes.

 

  • Programme de partenariat « Renforcement des capacités des organisations de jeunesse au Cameroun »
    Un nouveau partenariat entre la Banque Mondiale, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la Francophonie vise à répondre aux besoins de renforcement des capacités des organisations de jeunesse au Cameroun. Il repose sur un plan qui comprend la réalisation d’une cartographie des différents acteurs du secteur de la jeunesse, un programme de formation pour les organisations de jeunesse et les autorités nationales, et la provision d’assistance technique pour l’établissement d’un Conseil national de la jeunesse.

    Cette initiative émane des efforts mis en place par le gouvernement camerounais pour développer et mettre en place une politique nationale de la jeunesse et pour renforcer la participation des jeunes aux procédures de prise de décision à tous les niveaux.

    Au sein de cette coopération, l’UNESCO développera un programme d’ateliers visant à renforcer la communication et la coopération entre les jeunes et les différents acteurs du secteur de la jeunesse au Cameroun.

  • Partenariat UNESCO – Banque Mondiale « Inventaire des organisations de jeunesse en Amérique latine »
    En 2004, l’UNESCO s’est joint à la Banque Mondiale pour réaliser une cartographie des organisations de jeunesse et des organisations étudiantes dans neuf pays d’Amérique latine. Ce projet de recherche visait à établir un inventaire compréhensif des organisations et des associations de jeunesse dans la région, de leurs domaines d’expertise concrets et, surtout, de leurs besoins au niveau du renforcement de leurs capacités.
Retour en haut de la page