Politiques et programmes de jeunesse

Au cours de ces dix dernières années, de nombreux pays ont lancé des processus de conception et de mise en œuvre de législations et de stratégies nationales ciblant les jeunes. Cependant, la plupart des pays ne disposent aujourd’hui d’aucune politique publique spécifique en faveur de la jeunesse. Par ailleurs, même pour ceux qui ont développé cette nouvelle forme de législation, cette dernière demeure trop souvent insuffisante et son approche ne lui permet pas de relever l’ensemble des défis auxquels se trouve confrontée la génération des jeunes.

Par conséquent, d’immenses besoins subsistent en matière de partage d’expérience dans le domaine de la politique publique et en matière de production d’outils visant à aider les États membres dans le cadre du traitement systématique des questions propres à la jeunesse.

    • Promotion de l’autonomie de la jeunesse à travers les politiques nationales – la contribution de l’UNESCO

Afin de soutenir les États membres dans leurs efforts de développer et de mettre en œuvre des politiques et programmes nationaux pour la jeunesse, l’UNESCO a conçu une publication qui vise a fournir des pistes conceptuelles, méthodologiques et pratiques relatives à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques pour la jeunesse. Ces lignes directrices sont adressées aux décideurs nationaux et plus précisément à deux types d’entre eux: ceux souhaitant formuler une politique nationale en faveur de la jeunesse et ceux souhaitant évaluer et améliorer les politiques existantes.

Cependant, notre objectif premier n’est pas de promouvoir un modèle à appliquer de manière rigide à chaque contexte national. Étant donné la grande diversité des cultures et des systèmes politiques, chaque pays a besoin d’établir ses propres priorités et outils afin d’élaborer une politique pour la jeunesse qui soit à la fois spécifique et pertinente.

Téléchargez : Promotion de l’autonomie de la jeunesse à travers les politiques nationales – la contribution de l’UNESCO [PDF, 973 KB]

    • Programmes de renforcement des capacités destinés aux décideurs de politiques nationales et aux organisations de jeunesse

Dans le but de soutenir les autorités nationales dans la formulation et la mise en œuvre d’une politique nationale de jeunesse, l’UNESCO a conçu une série de modules de renforcement des capacités. Ceux-ci s’intéressent aux conditions et aux défis liés à l’intégration des besoins de la jeunesse dans tous les secteurs. De plus, ils proposent plusieurs études de cas de bonnes pratiques en matière de développement de partenariats entre jeunes et adultes.

L’UNESCO coopère également avec de nombreuses organisations de jeunesse, et cela dans le but de les soutenir dans leurs efforts pour être reconnues en tant que partenaires-clés dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et programmes.

 

Atlas mondial des politiques de jeunesse

Atlas mondial des politiques de jeunesse

Un atlas pour consulter les politiques de jeunesse au niveau mondial

Cette cartographie des politiques de jeunesse a été établie par l'Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation, avec la collaboration de l‘équipe de l’UNESCO pour l’innovation sociale menée par la jeunesse.

Retour en haut de la page