Les jeunes, citoyens actifs en Afrique / Les jeunes, acteurs de la société africaine

Stratégie de l’UNESCO sur la jeunesse africaine

© UNESCO / Andrew Burton

Stratégie de l’UNESCO sur la jeunesse africaine (2009-2013)

Les jeunes sont des partenaires essentiels du développement de l’Afrique. Par sa Stratégie sur la jeunesse africaine, l’UNESCO cherche à collaborer avec des partenaires globaux et régionaux, notamment des organisations dédiées à la jeunesse, permettant à des jeunes femmes et des jeunes hommes de conduire le changement dans leurs pays et leurs communautés.

Cette Stratégie cherche à promouvoir l’engagement civique des jeunes et l’innovation comme moyen de leur donner le pouvoir de contribuer à la paix et au développement en Afrique, de les aider à réussir leur passage de l’école au lieu de travail, et de faire obstacle à la violence.

Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a reconnu le rôle important des jeunes dans son message sur le lancement de l’Année Internationale de la Jeunesse aux Nations Unies

« Notre but est de tirer parti du potentiel que constitue la jeunesse en tant que partenaire du développement et de la paix […] Il faut offrir aux jeunes des possibilités de participer en tant que partenaires respectés au processus de décision et à l’action à tous les niveaux ».
12 août 2010 [PDF, 44 KB]

Par conséquent, les trois principaux objectifs de cette Stratégie sont :

  1. Renforcer la connaissance et promouvoir la recherche sur les questions relative à la jeunesse en Afrique.
  2. Encourager le développement de politiques et de structures, en conformité avec les dispositions de la Charte africaine de la Jeunesse, pour aborder les questions relatives à la jeunesse en Afrique.
  3. Promouvoir la participation des jeunes dans la prise de décision, l’engagement civique des jeunes et l’inclusion sociale.

L’UNESCO n’agit pas seule dans cette Stratégie. Nous faisons appel à toutes les parties concernées afin de travailler ensemble à sa mise en pratique, de façon à ce que les actions soient cohérentes et que nous puissions nous concentrer sur des objectifs stratégiques communs.

Si vous êtes :

  • Un Etat membre africain
  • Un Etat membre non-africain
  • Une organisation pour la jeunesse
  • Une organisation non-gouvernementale
  • Une agence des Nations unies ou une organisation intergouvernementale
  • Une organisation du secteur privé

Nous avons besoin de vous ! Impliquez-vous ! Comment participer ...

Contactez-nous : youth(at)unesco.org.

Retour en haut de la page