L'UNESCO et les jeunes - la Stratégie

Formulation et révision des politiques avec la participation des jeunes

Les politiques de la jeunesse sont les pierres d'assise définissant la place des jeunes dans la société. Elles ont un impact direct sur leur bien-être dans tous les aspects de la vie, de l'éducation à l'emploi, du développement social à la représentation démocratique, à la recherche scientifique, à la création d'entreprises, à la culture, au sport, à la communication et à la santé. L'UNESCO apporte sa vaste expertise dans ces domaines pour aider et soutenir la formulation, la révision et la mise en œuvre des politiques de la jeunesse.

Mais aucune politique de la jeunesse ne sera pertinente et efficace sans la participation active des jeunes hommes et femmes eux-mêmes à ce processus. C'est pourquoi l'UNESCO s'emploie à garantir leur participation et favorise l'instauration d'un dialogue constructif entre les responsables politiques, les jeunes et les autres parties prenantes impliquées dans l'élaboration des politiques de la jeunesse.


Qu'est-ce que cela signifie pour les jeunes ?

  • Les jeunes prennent une part active à la conception, à l'adoption et à la mise en œuvre de politiques publiques de la jeunesse inclusives et transversales.
  • Un public de jeunes plus large et plus divers participe à la formulation des politiques par l'intermédiaire d'entités nationales plus inclusives et représentatives dirigées par des jeunes.
  • Les préoccupations et les processus de participation des jeunes sont mieux intégrés aux autres politiques publiques les concernant (par ex., dans le domaine de l'éducation, de la culture, du développement social, etc.).

=> Retour à « L'UNESCO et les jeunes - la Stratégie »

 

Retour en haut de la page
t3test.com