21.08.2013 - Secteur des sciences sociales et humaines

Discussions en ligne du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO : LANCEMENT le 21 août 2013

Alors que les États membres de l’UNESCO se consacrent actuellement à la nomination de leurs jeunes délégués au 8e Forum des jeunes de l’UNESCO, tous les jeunes du monde peuvent prendre part aux discussions en ligne en préparation du Forum à partir du 21 août 2013.

En participant à la communauté de discussions en ligne, les jeunes pourront façonner la manière dont la Stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse sera mise en œuvre entre 2014 et 2021.

En accord avec les trois axes principaux de cette Stratégie, les sujets de discussions seront :
1.    Formulation et révision de politiques avec la participation des jeunes
2.    Renforcement des capacités pour la transition vers l’âge adulte
3.    Engagement civique, participation démocratique et innovation sociale

Les débats préliminaires auront lieu en ligne et constitueront le projet de neuf recommandations stratégiques qui seront présentées par les jeunes délégués lors du 8e Forum des Jeunes de l’UNESCO, qui se tiendra au Siège de l’Organisation, à Paris, France, du 29 au 31 octobre 2013.

Ces discussions sont ouvertes à tous les jeunes, pas seulement à ceux qui se rendront à Paris en octobre ! C’est une opportunité pour la jeunesse du monde entier de se rassembler et de partager leurs préoccupations à l’échelle locale et globale, et de proposer des solutions.

Comment ça marche ?
Une période d’essai aura lieu du 21 au 26 août, pendant laquelle les participants pourront se familiariser avec la plateforme en ligne et s’organiser, en mettant en place des comités de rédaction et en choisissant des modérateurs si nécessaire. Certains souhaiteront mener les discussions ou s’investir dans le processus de rédaction de propositions, alors que d’autres préfèreront plutôt apporter de nouvelles idées au débat. Il y a de multiples possibilités de participation !

Du 26 août au 30 septembre, les participants se mettront à la tâche de discuter les sujets, partager leurs idées et formuler les recommandations. Le débat en ligne sera divisé en trois groupes de discussion, un pour chaque sujet, qui formuleront, chacun, trois recommandations. Ces groupes ne sont pas mutuellement exclusifs – chaque jeune peut intervenir autant qu’il/elle le souhaite et là où il/elle a quelque chose à proposer !

Les neufs recommandations élaborées seront alors transmises en tant que projet, et discutées lors d’un débat en séance plénière en ligne à partir du 30 septembre. Les comités de rédaction des trois groupes de discussions seront responsables de mettre à jour les moindres modifications ou révisions, jusqu’au 14 octobre.

Ces recommandations stratégiques seront présentées, débattues et approuvées lors du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO, avant d’être soumises aux représentants des États membres de l’Organisation, qui se réuniront à Paris pour la 37e Conférence générale en novembre 2013.

Il s’agit-là d’une opportunité pour les jeunes de toutes les régions du monde de s’impliquer dans les décisions prises actuellement, de joindre une jeune et dynamique communauté de discussion en ligne et de façonner les débats à venir !

Etes-vous jeune ? Participez aux discussions en ligne ! Inscrivez-vous à la communauté de discussion en ligne

Des questions ? Contactez-nous via youth(at)unesco.org

***

Plus d'informations sur le Forum des jeunes




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page