04.06.2014 - UNESCOPRESS

Lancement du Projet NET-MED Youth le 5 juin 2014 : renforcer la voix des jeunes, conduire le changement !

© EU/Neighbourhood Info Centre

Un réseau fournissant des connaissances et des outils pour autonomiser les jeunes femmes et hommes des bassins orientaux et occidentaux de la Méditerranée sera lancé au Siège de l'UNESCO le 5 juin. Le projet Réseaux de la jeunesse méditerranéenne (NET-MED Youth) est initié par l'UNESCO et l'Union européenne qui y a alloué 8 millions d’euros pour les trois prochaines années.

Les pays du sud de la Méditerranée partagent des défis communs liés à l'inclusion sociale des jeunes, tels que le taux élevé du chômage et la faible participation des jeunes femmes au marché du travail, la faible représentation dans les sphères publiques et politiques, le désintérêt de l'engagement citoyen, l'exclusion des grands médias et la marginalisation économique. NET-MED Youth constitue la réponse conjointe de l'UNESCO et de l’UE à ces défis. Elle se fonde sur une analyse des aspirations et des besoins de la jeunesse dans chacun des pays de la région couverts par le Projet.

Le Réseau aidera les jeunes femmes et hommes à développer leurs compétences, à revendiquer et à exercer leurs droits, et à s’engager de manière significative en tant que citoyens actifs, notamment dans la prise de décision relative aux politiques de jeunesse. L’accent sera mis sur le développement et la révision de politiques publiques en renforçant les capacités et la participation des organisations de la jeunesse et des autres parties prenantes identifiées (élus locaux, décideurs, fonctionnaires, etc.).

Le Projet permettra également de promouvoir la liberté d'expression des jeunes, une meilleure représentation dans les médias ainsi que leur autonomisation par le biais de l’éducation aux médias et à information, dans le but d’améliorer leur participation au débat public. En facilitant la participation à la production de contenus médiatiques et en renforçant les capacités des jeunes journalistes, le Projet encouragera une couverture médiatique de qualité des droits et des perspectives de la jeunesse.

En outre, NET-MED Youth fournira aux organisations de jeunesse nationales des opportunités de s’associer à la revue des politiques et programmes centrés sur l’emploi et les transitions des jeunes, de participer à la production et à la diffusion d’éléments de diagnostic prospectif quant aux défis nationaux et régionaux en matière de compétences et de renforcer leur capacité à influencer le dialogue national avec les acteurs politiques.

Les activités seront menées d'abord au niveau national. Des possibilités de réseautage transnational seront mises en place dans un deuxième temps afin de partager les expériences entre deux pays ou plus et soutenir l'intégration régionale.

Le Projet NET-MED Youth s’inscrit dans la Stratégie opérationnelle de l'UNESCO pour la jeunesse 2014-2021 et est en conformité avec le Plan d'action du Système des Nations Unies sur la Jeunesse (SWAP).

Au niveau de l’Union européenne, NET-MED Youth s’aligne sur les Plans d’action définis avec la plupart des pays du sud de la Méditerranée dans le cadre de la Politique européenne de voisinage révisée en 2011. Le Projet complète également les Programmes indicatifs nationaux (PIN), notamment en matière de jeunesse et d’inclusion de la société civile, au vu de l’accent mis par l’UE sur la consolidation des démocrates fortes et promotion des droits humains et des libertés fondamentales.

***

Pour plus d'informations, veuillez contacter Mme Moufida Goucha, Chef de Section, Programme Jeunesse de l’UNESCO, m.goucha(at)unesco.org ; 1 rue Miollis, 75732 Paris Cedex – Tél. : +33 (0)1 45 68 45 52




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page