17.10.2016 - Secteur des sciences sociales et humaines

One Million Lights sort les communautés rurales de l'obscurité

© Mark Lozano

Aujourd'hui, c’est la Journée internationale des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté. Pour marquer l'occasion et dans le cadre de l’initiative #YouthOfUNESCO, nous avons rencontré Mark Lorenzo, l'un des jeunes participants du récent Forum du Dialogue Asie-Pacifique de l’UNESCO et le fondateur de One Million Lights. Il nous parle de son initiative qui vise à fournir aux communautés des zones rurales des Philippines un éclairage sécurisé et abordable.

« J’ai cofondé One Million Lights avec quelques amis à tout juste 16 ans. Nous voulions développer une initiative sociale qui ferait une différence tangible dans la vie des gens de mon pays et qui aiderait les communautés à se sortir de la pauvreté.

L'accès à l'éclairage sécurisé est un facteur clé pour beaucoup de communautés qui ne sont pas raccordées au réseau d'électricité. Cela permet aux enfants de faire leurs devoirs le soir, ce qui entraîne une amélioration des performances en classe ; cela permet aux individus de travailler au-delà des heures de jour sans crainte d'accidents à la suite d’incendie ; et un éclairage sécurisé protège également les familles des risques causés par les lampes au kérosène, tels que les maladies respiratoires et les brûlures.

Nous avons décidé de distribuer des lampes solaires alimentées parce qu'elles sont sécurisées, stables (elles ne nécessitent pas de piles à charger) et elles aident même à réduire les émissions de carbone !

Jusqu'à présent, notre organisation a atteint plus de 12.500 familles à travers les Philippines, et nous avons constaté que l'accès à la lumière solaire a eu un impact positif au-delà de l’apport de la lumière en lui-même : les familles qui participent à l'initiative ont été en mesure d'économiser entre 10 et 30% de leur revenu hebdomadaire en ne devant plus acheter de kérosène. L'initiative a donc aussi des répercussions sur la nutrition puisque l'argent économisé sur l'éclairage est souvent consacré à des aliments plus sains et plus nutritifs.

One Million Lights cherche aujourd’hui à atteindre encore plus de familles et à améliorer son impact dans les zones rurales en développant des solutions à d'autres problèmes auxquels font face ces collectivités, comme par exemple la préparation aux catastrophes. Nous nous réjouissons de continuer à faire une différence tangible dans la vie des peuples. »

***

Le programme Jeunesse de l'UNESCO veille à ce que les jeunes talentueux qui, comme Mark, ont des idées et du savoir-faire pour adopter des changements réels dans les domaines liés aux domaines de compétence de l'UNESCO, ne soient plus seulement des bénéficiaires du travail de l'organisation, mais des acteurs essentiels dans la recherche de solutions à certains des plus grands défis du monde.




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page