15.02.2013 - Secteur des sciences sociales et humaines

Préparez le 8e Forum des Jeunes avec nous !

© UNESCO

Suite aux suggestions des jeunes délégués du 7e Forum des Jeunes d’octobre 2011, l’UNESCO a mis en ligne une consultation générale pour la préparation du 8e Forum des Jeunes qui se tiendra au Siège de l’Organisation en octobre 2013.

Cette consultation est destinée à permettre aux jeunes et à tous les autres participants concernés de contribuer à la préparation du Forum, tant au niveau de l’élaboration de son agenda thématique qu’à la décision concernant son format et ses résultats.

La consultation sera menée par le biais d’un questionnaire en ligne en plusieurs étapes :

  • Étape 1 – Identifier le thème du forum ! Maintenant accessible !

    Cette étape est ouverte aux jeunes  du monde entier. Elle a pour but de permettre à l’UNESCO d’identifier AVEC les jeunes la thématique clef du Forum en leur permettant de choisir parmi 7 thèmes proposés :

    1. Bâtir des communautés démocratiques et durables avec et pour les jeunes : participation civique, inclusion, bénévolat, développement des communautés mené par les jeunes.
    2. Renforcer l’employabilité des jeunes : encourager l'innovation, la créativité et l'esprit d’entreprise.
    3. Créer des passerelles et atteindre ceux qui demeurent hors d’atteinte : inclusion sociale, solidarité, dialogue interculturel du point de vue des jeunes.
    4. Communiquer aujourd’hui : TIC et médias pour le développement et l’engagement civique des jeunes.
    5. Améliorer la mise en œuvre des politiques publiques concernant les jeunes : changer les mentalités, améliorer les capacités, les mécanismes et les structures.
    6. Associer les jeunes à la construction de l’agenda post-2015.
    7. Les jeunes et l’invalidité : politiques, programmes et droits.
    Nous comptons sur vous tous pour nous aider à avancer dans cette démarche.

    Pour participer, complétez le questionnaire, qui sera disponible jusqu’au dimanche 24 février 2013 : https://www.surveymonkey.com/s/HZZCLCV
  • Étape 2 – Échanger à propos du format, du processus de préparation et des résultats du Forum (du 12 au 20 mars 2013)

    Cette étape sera à la fois ouverte aux jeunes et aux acteurs du développement des jeunes à travers le monde.

    Elle a pour objectif de recenser les retours d’expériences et les idées en vue d’améliorer la préparation du Forum, de la rendre plus interactive et d’assurer des résultats concrets. Le questionnaire sera adressé aux jeunes délégués du précédent Forum des Jeunes, aux jeunes et membres des organisations de jeunes, aux Commissions nationales de l’UNESCO, aux autorités publiques qui travaillent sur la question de la jeunesse,  aux organisations de la société civile qui travaillent sur ou avec la jeunesse, aux entités du système des Nations Unies qui travaillent sur la jeunesse, aux partenaires académiques, ainsi qu’aux entités du secteur privé qui travaillent sur la question du développement et de l’engagement civique des jeunes.

Avant de prendre part à la consultation, il est important de prendre en compte la nature du Forum des Jeunes de l’UNESCO :

  • Les résultats du Forum (recommandations et projets d’action) contribuent au programme et au travail de l’UNESCO sur la jeunesse. Ainsi ils devraient se concentrer et s’aligner sur les priorités programmatiques en matière de jeunesse et les domaines de compétence de l’Organisation. Cela implique également que le thème du Forum devra être pertinent au regard du mandat de l’UNESCO et de son travail.
  • Le Forum doit aboutir à des recommandations spécifiques et tangibles, et, cette année, à des projets d’actions menés par les jeunes qui permettront leur mise en œuvre en 2014-2015 jusqu’au prochain Forum des Jeunes de l’UNESCO.
  • Le Forum fait partie intégrante de la Conférence générale de l’UNESCO, plus haut organe décisionnel de l’Organisation. Il a été initié en 1999 comme un moyen de combler le fossé entre le travail de l’UNESCO et les organisations de jeunes. Les jeunes délégués des États membres de l’Organisation, les jeunes activistes et les membres des organisations de jeunesse ont en main le contenu et les résultats du Forum et mènent le travail qui en découle.

    Plus qu’un évènement ponctuel, le Forum est un processus de 2 ans qui permet aux jeunes de soumettre leurs recommandations aux représentants des 195 États membres ainsi que de mobiliser ces mêmes jeunes en entreprenant des actions de suivi concrètes pour soutenir la mise en œuvre de leurs idées.

Le Programme Jeunesse de l’UNESCO
youth(at)unesco.org




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page