30.01.2013 - ODG

La Directrice générale ouvre la Conférence sur le « Dialogue culturel entre l’Europe et le monde arabe »

© UNESCO/Emilien Urbano

Le 30 janvier, l’Union européenne et la Ligue arabe ont organisé une conférence conjointe consacrée au « Dialogue culturel entre l’Europe et le monde arabe » au Siège de l’UNESCO, à Paris. Cette rencontre est la première d’une série de réunions annuelles dont l’objet est d’améliorer le dialogue entre l’Union européenne et le monde arabe afin qu’ils puissent explorer leurs valeurs partagées et échanger leurs expériences dans un certain nombre de domaines d'intérêt commun comme l’éducation, les jeunes et les médias.

Dans son discours d’ouverture, Maria Francesca Spatolisano, Ambassadrice de l’Union européenne, a insisté sur l’importance de cette conférence en tant que prolongement de la Déclaration du Caire adoptée à la deuxième réunion des Ministres des affaires étrangères des États de l’Union européenne et de la Ligue arabe qui s’est tenue en Égypte en novembre 2012.

Nassif Hitti, Ambassadeur, Observateur permanent de la Ligue arabe auprès de l’UNESCO, a rappelé que de longue date l’Europe et les régions arabes et leurs sociétés respectives ont entretenu un dialogue approfondi, qui a donné lieu à de riches échanges à tous les niveaux. « Dans un monde de diversité, marqué par la montée de l’intolérance et les risques de malentendus, il est essentiel de se parler », a-t-il affirmé.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a déclaré : « C’est pour l’UNESCO un honneur et un plaisir d’accueillir un débat d’une telle importance. En période de changement, nous devons saisir toutes les occasions de dialoguer et d’échanger nos idées afin d’encourager la compréhension mutuelle. Tel est le message clair que j’ai rapporté du 3Sommet arabe de développement économique et social, tenu à Riyad, en Arabie saoudite, et du Forum économique de Davos. Le dialogue est le seul moyen d’aller de l’avant. C’est mon espoir et c’est l’engagement de l’UNESCO. »

Soulignant l’importance de cette conférence, M. Michael Forbes, Ambassadeur et Délégué permanent de l’Irlande auprès de l’UNESCO et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), a déclaré que l’UNESCO était l’endroit le mieux choisi pour cette conférence. « Il nous incombe, en tant qu’Ambassadeurs et États membres de l’UNESCO, d’élever le débat et de nous pencher sur les questions éthiques de notre époque ». Dans le même esprit, Zohour Alaoui, Ambassadeur du Royaume du Maroc, au nom du Groupe arabe auprès de l'UNESCO, a rappelé que « nous devons tous nous exhorter au dialogue afin de lutter contre l’extrémisme. L’UNESCO a un rôle majeur à jouer dans la promotion d’une culture de la paix et de la tolérance et l’amélioration de la compréhension mutuelle. »

Cette conférence conjointe de l’Union européenne et de la Ligue arabe organisée sous les auspices de l’UNESCO a réuni une assemblée de spécialistes pour débattre de deux thèmes étroitement apparentés : « L’éducation et les jeunes : valeurs communes » et « Le rôle des médias et de la société civile dans le dialogue interculturel ».




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page