04.03.2011 - UNESCOPRESS

L'UNESCO et l'Association européenne d'athlétisme renforcent leur collaboration

L'UNESCO et l'Association européenne d'athlétisme vont étendre leur partenariat pour promouvoir le sport et sa capacité à agir comme un moteur de l'intégration, du développement et de la cohésion sociale, en particulier chez les jeunes. Cette annonce, qui a été faite le vendredi 4 mars au Palais Omnisports de Paris-Bercy (France), coïncide avec l'ouverture de la 31e édition des Championnats d’Europe d'athlétisme en salle.

Basé sur le travail de collaboration effectué jusqu'à présent, ce partenariat entre les deux organismes comprendra l'organisation de plusieurs projets communs, notamment les troisième et quatrième éditions du Forum des jeunes leaders de l’Association européenne d’athlétisme – UNESCO, qui se tiendra en parallèle des deux prochains Championnats d’Europe d'athlétisme organisés à Helsinki (Finlande) en 2012, puis à Zurich (Suisse) en 2014. De nouvelles initiatives, telles que la Communauté des jeunes leaders de l'Association européenne d'athlétisme, un réseau social conçu pour promouvoir des projets de bénévolat et de développement communautaire dans le domaine de l'athlétisme, seront également mises sur pied.  

Le sport joue un rôle clé dans la diffusion des messages et des idéaux de l'UNESCO. L'Organisation aide déjà à coordonner des activités liées à l'éducation physique et au sport et soutient plusieurs projets qui visent, par le biais du sport, à renforcer la cohésion sociale, à lutter contre la discrimination, à développer des réseaux sociaux et à promouvoir les idéaux de paix, de solidarité, de tolérance et de justice. 

L'Association européenne d'athlétisme est l'une des six associations régionales de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (AIFA). Elle organise tous les deux ans les Championnats d’Europe d'athlétisme. 

L'UNESCO et l'Association européenne d'athlétisme collaborent régulièrement depuis 2006 en valorisant l'athlétisme et les valeurs sportives, en particulier auprès des jeunes. Outre l'organisation des deux premières éditions du Forum des jeunes leaders de l’Association européenne d’athlétisme – UNESCO, les deux organismes ont mené en commun des projets éducatifs antidopage lors des Championnats d’Europe junior d'athlétisme de 2007 et 2009. 

Etaient présents ce jour à l'annonce du renouvellement de ce partenariat,  Hansjörg Wirz, président de l'Association européenne d'athlétisme, et Elizabeth Longworth, Sous-Directrice générale adjointe pour les Sciences humaines et sociales, au nom de la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page