21.03.2011 - UNESCOPRESS

L’UNESCO et le FC Barcelone mettent le racisme hors-jeu à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

All Rights Reserved - Campagne de sensibilisation contre le racisme FC Barcelona / UNESCO

Le partenariat en cours entre l’UNESCO et le FC Barcelone pour lutter contre le racisme et la discrimination se voit renforcé par un message vidéo des joueurs vedettes du club, Lionel Messi, Seydou Keita et Gerard Piqué. Dans la vidéo, produite à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, les trois joueurs incitent les spectateurs à « mettre le racisme hors-jeu ».

L’UNESCO et le FC Barcelone ont signé un accord de partenariat en 2007. L’objectif principal de cette initiative est de sensibiliser le public au rôle de l’éducation et du sport dans le développement et le bien-être des enfants et des jeunes, et à la promotion du dialogue, de la compréhension mutuelle et de la cohésion sociale. Les efforts menés jusqu’à présent ont porté sur l’usage du sport comme moyen de combattre le racisme et la discrimination en mettant l’accent sur les enfants et les jeunes.

La Coalition internationale des villes contre le racisme de l’UNESCO s’est également mobilisée pour célébrer la Journée, à travers une série d’événements. La ville de Gand (Belgique) réunira plus que 5000 personnes pour une « poignée de main contre le racisme ». Montevideo (Uruguay) lancera « Le monde afro » afin de promouvoir les cultures des afro-descendants de la ville, notamment auprès des touristes. Et à Johannesburg (Afrique du Sud), plusieurs événements seront organisés pour rendre hommage aux 69 personnes qui avaient trouvé la mort lors d’une manifestation anti-apartheid pacifique en 1960.

A Paris, l’UNESCO organise un événement avec des élèves des banlieues de la ville pour discuter des relations entre garçons et filles. Ils seront encouragés à débattre des différentes de lutter contre les discriminations tout en respectant l’individualité de chacun. Durant l’événement, intitulé « Relations garçons-filles : aller vers l'égalité ou affirmer ses différences ? », les participants utiliseront le théâtre pour mettre en scène des situations quotidiennes liées au genre, et pour échanger sur les différentes manières d’y faire face.

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars  pour commémorer le jour où, en 1960, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid à Sharpeville en Afrique du Sud. Suite à cela, l’Assemblée générale de l’ONU a appelé la communauté internationale à redoubler ses efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale le 21 mars de chaque année.

                                                           *****    

Plus d’information :  

 

                                                              Contact

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le Programme de l’UNESCO de Lutte contre le racisme, veuillez contacter : Veronika Fikfak, v.fikfak(at)unesco.org / Tél. : +33 (0)145 68 3760  

Si vous souhaitez recevoir une copie de la vidéo « Mettre le racisme hors-jeu », veuillez contacter : Carole Darmouni, c.darmouni(at)unesco.org / Tél. : +33 (0)145 68 1738




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page