02.11.2010 - UNESCOPRESS

L’UNESCO et l’Association internationale des journaux sportifs (IASN) s’associent pour promouvoir les valeurs sportives et l’autonomisation des jeunes

L’UNESCO et l’Association internationale des journaux sportifs (IASN) ont décidé d’unir leurs forces pour publier des bulletins trimestriels en ligne à partir de février 2011 afin de populariser le sport auprès du grand public et son potentiel dans les domaines du développement et de la paix et afin d’encourager les jeunes à initier des changements positifs dans leur milieu.

Ces bulletins d’information, qui seront publiés sur les sites de l’UNESCO et de l’IASN, et qui seront diffusés via leurs réseaux respectifs, porteront sur quatre thèmes : le sport en tant qu’outil de développement, un accent particulier étant mis sur l’Afrique ; l’autonomisation des jeunes et le sport ; le sport et la lutte contre le racisme ; et enfin le sport et la prévention de la violence.

            Chaque édition comprendra un article de fond lié aux événements sportifs d’actualité, un entretien avec une personnalité sportive, le portrait d’un « Champion de la cause sportive de l’UNESCO », des sujets factuels sur le sport et sur les événements à venir, une rubrique consacrée au sport sous l’angle de l’intégration, ainsi qu’un article écrit par un jeune sur le thème du jour.

            Ces bulletins d’information constitueront le premier projet concret du nouveau partenariat entre le Secteur de la jeunesse, du sport et de l’éducation physique de l’UNESCO et l’IASN. Ensemble, ils lanceront des initiatives conjointes afin d’attirer l’attention du public sur le pouvoir du sport en tant que médiateur pour la paix et accélérateur du développement.

            L’UNESCO est l’agence spécialisée des Nations Unies chef de file pour l’éducation physique et le sport (EPS). Elle soutient un certain nombre d’initiatives qui, au travers d’activités sportives, entendent renforcer les liens et les réseaux sociaux, promouvoir les idéaux de paix, de solidarité, de non violence, de tolérance et de justice.

            L’Association internationale des journaux sportifs a été fondée en 2008 par les grands quotidiens sportifs L'Equipe (France), La Gazzetta dello Sport (Italie), Marca et Mundo Deportivo (Espagne), Olé (Argentine) et Lance! (Brésil) afin de promouvoir les valeurs du sport ainsi que les intérêts et la liberté d’expression de la presse sportive. L’IASN s’est développée et représente aujourd’hui un lectorat total estimé à 15 millions d’amateurs de sport de par le monde auquel s’ajoute un auditoire trois fois plus important avec les autres médias membres - 45 millions pour ce qui concerne les sites Internet, les stations de radio, chaînes de télévision, etc.

 

*****

 

 Plus d'information sur le site de l'UNESCO  

Plus d'information sur le site de l'IASN 




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page