26.02.2013 - Education Sector

Des élèves des Écoles associées de l’UNESCO à « l’université du désert » à Oman

UNESCO/John C Smith and Mark Zelinksi

Dix-huit jeunes leaders d’Écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) de neuf pays se sont réunis dans le désert d’Oman, en février 2013, pour célébrer les 60 ans du réSEAU dans le contexte de l’initiative d’Oman, Connecting Cultures, qui a été lancée en 2004 pour promouvoir le dialogue interculturel et la compréhension entre les jeunes d’Europe et du monde arabe.

Chaque hiver, trois groupes de jeunes se rendent au Sultanat d’Oman pour participer à « l’université du désert », un environnement unique et fascinant où il n’existe aucune porte derrière laquelle se dérober, et où le travail d’équipe et la communication sont primordiaux. Chacun des groupes passe cinq jours à voyager à travers les dunes de sable, à pied ou à dos de chameau, à dormir à la belle étoile et à débattre de questions, de problèmes et de solutions. 

Le voyage de février 2013 était réservé aux jeunes des Écoles associées. Les pays représentés étaient l’Allemagne, le Danemark, la Finlande, la France, Oman, la Pologne, le Royaume-Uni, la Slovénie et la Suisse.

« Grâce à l’UNESCO, après cette expérience exceptionnelle qui m’a permis de rencontrer et de découvrir d’autres cultures, je suis revenu avec un esprit plus ouvert, » a déclaré Clément Bercker, un élève français de Genech, dans le nord de la France. Dans l’interview qu’il a accordée à La Voix du nord, son quotidien local, il a déclaré : « Ce fut l’occasion de réexaminer certains clichés et stéréotypes. Par exemple, les autres ont été surpris de rencontre<a name="_GoBack"></a>r un Français qui n’aime pas le fromage. Et moi, j’ai été surpris de voir que les Bédouins, vêtus de leur costume traditionnel, utilisent des téléphones portables ». 

Soutenu par l’UNESCO, l’initiative Connecting Cultures a été considérée par l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) comme l’un des meilleurs programmes de la société civile.

 




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page