10.12.2010 - UNESCO Sciences sociales et humaines

L’UNESCO participe au Forum international Peace and Sport 2010 à Monaco

L’UNESCO a participé au Forum international Peace and Sport 2010 qui s’est tenu à Monaco du 1er au 3 décembre 2010. L’UNESCO soutient l’organisation Peace and Sport, placée sous placée sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, et a participé à chacun de ses Forums internationaux depuis sa création.

Représentant la Directrice générale de l’UNESCO, Pilar Alvarez-Laso, Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines, a souligné dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture l’immense potentiel du sport pour mobiliser les jeunes, en particulier en ce qui concerne le volontariat et l’entrepreneuriat social ().

Golda El-Khoury, Chef de la Section pour la jeunesse, le sport et l’éducation physique de l’UNESCO, a participé à une session plénière sur le rôle des gouvernements dans l’éducation à la paix à travers le sport. Elle a également été membre du jury des Peace and Sport Awards 2010. Lancés en 2008, ces Awards récompensent des initiatives sportives et des individus contribuant à la paix et à la stabilité sociale, en particulier dans des contextes de pauvreté et de post-conflit.

L’UNESCO va renforcer sa coopération avec l’organisation Peace and Sport, mettant en particulier l’emphase sur le rôle du sport pour la réconciliation, le développement et l’engagement des jeunes dans des situations de post-conflit.

L'ouvrage La  paix par le sport : quand le mythe devient réalités (éd. Armand Colin) publié récemment par Joël Bouzou, le Président fondateur de Peace and Sport, met l’accent sur le rôle du sport dans la gestion de ces défis.




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page