14.10.2010 - UNESCO Social and Human Sciences

Forum Vanguardia Iberoamericana 2010

L’édition 2010 du Forum Vanguardia Iberoamericana aura lieu du 26 au 30 novembre prochain à Mar del Plata (Argentine) et mettra l’accent sur la problématique « ÉDUCATION : VISION 360° ». Elle s’inscrira dans le cadre du XXe Sommet des Chefs d'État et de gouvernement d’Ibéro-Amérique (3 et 4 décembre 2010, Mar del Plata, Argentine), qui aura cette année pour thème l’« Éducation pour l'inclusion sociale ».

Vanguardia Iberoamericana est un événement annuel organisé par Espacio de Vinculación A.C. (EVAC) dans le cadre du Sommet ibéro-américain des Chefs d'État et de gouvernement. Il s'agit d'un programme de travail intensif de trois jours, permettant à un groupe d'environ 100 étudiants de la région de se réunir pour discuter du thème central de l'événement, lequel suit les axes du Sommet.

Le forum se compose de conférences et de réunions au plus haut niveau, à l’occasion desquelles les jeunes peuvent échanger leurs opinions avec des représentants des plus importantes institutions politiques, économiques et intellectuelles de la région. Le produit du Forum est un rapport de synthèse, préparé par les délégués, qui est soumis à la considération des Chefs d'État et de gouvernement à l’occasion du Sommet.

Dans le cadre de l'Année internationale de la jeunesse, la Section pour la jeunesse, le sport et l’éducation physique de l'UNESCO collabore avec EVAC pour l'organisation de cet événement, en coopération avec le Secrétariat général ibéro-américain (SEGIB), l'OCDE, la Banque interaméricaine de développement (BID) et d'autres organisations.

Objectif général

Identifier des propositions de solutions aux défis majeurs auxquels est aujourd’hui confrontée la région latino-américaine dans le domaine de l’éducation, en sensibilisant les dirigeants à l’importance du changement et en encourageant un développement durable et solidaire.

Processus

  • Sélection des participants ;
  • Discussions en ligne ;
  • Tenue du Forum, sous forme de séminaires, ateliers et rencontres avec des décideurs-clés ;
  • Élaboration de la Déclaration Vanguardia et présentation d’un projet sur l'éducation ;
  • Suivi.

Thématiques

  • Table ronde d'ouverture – Le développement durable et l’apprentissage tout au long de la vie
  • Premier dialogue – De l'imagination à l'innovation
  • Deuxième dialogue – Éducation : références et mesures
  • Troisième dialogue – Les défis de l'inclusion
  • Quatrième dialogue – L'éducation, la mobilité et l’espace ibéro-américain

Résultats attendus

  • Visibilité et impact médiatique du processus et des résultats obtenus.
  • La déclaration Vanguardia, reflet des recommandations et des engagements spécifiques issus du dialogue et du consensus parmi les participants.
  • Projet ibéro-américain sur l’éducation, mené par des jeunes et soutenu par les institutions.
  • Consolidation des relations entre les agences et de la coordination entre les différents acteurs-clés pour la mise en œuvre des propositions.
  • Des jeunes conscients de la situation régionale, et des décideurs sensibilisés au rôle-clé joué par les jeunes aujourd'hui.
  • Renforcement du réseau des jeunes et des institutions afin d'assurer le suivi des engagements et la mise en œuvre du projet.

Appel

Toutes les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 12 octobre à Berenice Alcalde (b.alcalde(at)unesco.org).

Formulaire d'inscription et plus d’informations (site web en espagnol)

Rôle de l'UNESCO

Pour la quatrième année consécutive, EVAC a invité la Section pour la jeunesse, le sport et l’éducation physique de l'UNESCO et les Commissions nationales à participer à la sélection des participants d'Amérique latine. La procédure est la même que celle utilisée pour la désignation des délégués aux Forums des Jeunes de l’UNESCO, et la même utilisée ces dernières années pour le Forum Vanguardia Iberoamericana : les Commissions nationales sont responsables de la désignation d'un candidat de leur pays.

L’UNESCO a également coopéré, dès le début du processus, avec les jeunes du Réseau Vanguardia à l’identification des 5 axes thématiques du Forum et a fourni un soutien technique pour l’élaboration de la méthodologie et du Guide de Participation pour le Forum. En outre, l’UNESCO a aidé à la formation et à la coordination des facilitateurs qui participeront au Forum.

L'UNESCO supervisera enfin le dialogue en ligne qui aura lieu avant le Forum pour permettre à tous les jeunes participants de débattre sur les différents thèmes abordés lors de l'événement.

 




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page