04.10.2016 - Secteur des sciences sociales et humaines

Bienvenue au CM1 ! – Un jeune instituteur devenu rappeur rend l'apprentissage amusant pour les enfants

© Dwayne Reed

Ce mois d’août dernier, Dwayne Reed (ou M. Reed pour ses étudiants) a défrayé la chronique quand une vidéo de rap spéciale rentrée scolaire, réalisée pour susciter l’envie d’apprendre de ses élèves de 4e année, est devenue virale, amassant plus d'un million de vues sur YouTube !

A l’occasion de la Journée mondiale des enseignant(e)s 2016 (le 5 octobre) et dans le cadre de l’initiative #YouthOfUNESCO, nous avons interviewé M. Reed pour se pencher sur la manière dont les jeunes sont en train de changer le visage de l'enseignement.

« J’ai décidé de devenir enseignant tout d'abord parce que je trouve hilarant d’être en présence d’enfants - et qui ne voudrait pas passer ses journées de travail à rire et à sourire ? La vie consiste à créer des liens avec les autres de manière significative, et ces connexions commencent quand nous sommes enfants.

Cette année est ma première année d'enseignement et je suis très conscient de la nécessité de rendre l'apprentissage réel et significatif pour mes étudiants. Je le fais en intégrant leurs intérêts dans ce que j’enseigne - des choses comme Bob l’éponge et Pokemon Go ont toujours beaucoup de succès. Enseigner de manière énergique est également essentiel. Si vous êtes paresseux devant les enfants, ça va déteindre sur eux. Mais si vous êtes réveillé, soit ils seront réveillés aussi, soit ils essaieront au moins d’imiter votre niveau d’énergie ! »

M. Reed, qui a tout juste 25 ans et qui vient de Chicago (États-Unis d'Amérique), a décidé d'entrer dans l'enseignement pour l’opportunité de jouer un rôle actif dans l’avenir que ça lui offrait.

« Si j'avais un conseil pour tous les autres jeunes qui pensent à entrer dans l'enseignement, ça serait « fais-le ! ». La possibilité d'avoir un impact sur la vie des autres vaut plus que tout salaire et, en tant qu’enseignant, vous gagnerez beaucoup plus que vous ce que vous ne serez jamais en mesure de donner.

L'éducation est l'une des principales clés du succès, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Peu importe où vous êtes et peu importe votre histoire, l’amour de l'apprentissage vous mènera loin. C’est la responsabilité des pays que de veiller à ce que tous les enfants aient accès à l'enseignement et à l’apprentissage de qualité en tant que droit humain de base au même titre que la nourriture, le logement, la sécurité et l'amour.

Une chose qui, selon moi, ne retient pas assez l’attention des autorités et des organisations, c’est l’importance des outils d’enseignement et d’apprentissage qui reflètent la diversité des élèves dans le monde. Nous avons besoin de distribuer des livres qui reflètent les races des gens, les religions, les cultures, les genres et les niveaux d’aptitude pour veiller à ce que les enfants puissent se rapporter aux autres et être inspirés par eux. Nous devons également veiller à ce que les enseignants soient entièrement pris en charge, en particulier ceux qui travaillent dans les zones les plus difficiles. Depuis que ma vidéo est devenue virale, je suis déterminé à utiliser ma plate-forme pour sensibiliser les gens à ces questions. »

Le programme Jeunesse de l'UNESCO veille à ce que les jeunes talentueux qui, comme Dwayne, ont des idées et du savoir-faire pour adopter des changements réels dans les domaines liés aux domaines de compétence de l'UNESCO, ne soient plus seulement des bénéficiaires du travail de l'organisation, mais des acteurs essentiels dans la recherche de solutions à certains des plus grands défis du monde.




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page