02.12.2010 - UNESCOPRESS

Jeunes athlètes à l’honneur à la 7e Conférence sur le sport, l’éducation et la culture

© UN Photo/Albert Gonzalez Farran

Jacqueline Silva, Championne de l’UNESCO pour le Sport et étoile brésilienne du volley-ball, Natalie Du Toit, nageuse paralympique sud-africaine, et Kirsty Coventry, nageuse zimbabwéenne médaillée d’or olympique, figurent parmi les plus de 500 participants inscrits à la 7e Conférence mondiale pour le Sport, l’Education et la Culture qui se tiendra du 5 au 7 décembre à Durban en Afrique du Sud. Ces athlètes se joindront à des représentants de gouvernements, d’agence de l’ONU, d’universités et d’ONG afin de réfléchir à des démarches en matière de développement, de dialogue interculturel et de paix fondées sur l’éducation, la culture et le sport.

« Donner la parole aux jeunes » est le thème de la Conférence de cette année, organisée par le Comité olympique international (CIO) en partenariat avec l'UNESCO. Les jeunes, notamment ceux ayant participé aux premiers Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en août dernier à Singapour, auront la possibilité d’échanger leurs idées et leurs expériences dans le cadre du thème « Dialogue et Compréhension mutuelle » de l’Année internationale de la jeunesse 2010.            

Le Directeur général adjoint de l’UNESCO, Getachew Engida, et le Président du CIO, Jacques Rogge, s’exprimeront lors de la cérémonie d’ouverture le 5 décembre (17h-18h30). Le ministre sud-africain des sports, Fikile Mbalula, et le maire de Durban, Obed Mlaba, seront aussi présents.            

Les débats lors des plénières et des sessions parallèles, le 6 et 7 décembre, porteront sur les démarches en faveur du développement basées sur le sport, l’éducation et la culture, vus comme un trio inséparable, ainsi que sur les thématiques suivantes parmi d’autres : la définition d’une éducation axée sur les valeurs ; la responsabilisation grâce à la pratique sportive ; l’éducation au service du développement durable ; promouvoir une culture pour un mode de vie sain ; le sport comme modèle d’éducation et d’intégration. Parmi les participants seront présents Lambis V. Nikolaou, Président de la Commission du CIO pour la culture et l’éducation olympique ; Brahim Oueslati, chargé de mission auprès du ministère tunisien de la Jeunesse et des Sports et Directeur général de l'Observatoire national de la jeunesse ; et la Princesse Haya Al Hussein, membre du CIO et Messagère de la paix des Nations-Unies.

Le rôle de la jeunesse dans la promotion du dialogue interculturel à travers le sport sera débattu lors de la deuxième plénière présidée par l’UNESCO le 6 décembre (14h-15h30). L’accent sera mis sur l’Année internationale de la jeunesse, sur le pouvoir du sport et sur les possibilités de mobiliser les jeunes, particulièrement face au racisme et à la discrimination.       

La Conférence se conclura par une « Assemblée des jeunes » sur le thème suivant : « Quel rôle le sport joue-t-il dans MA vie ». Ce sera l’occasion pour des jeunes d’évoquer leur parcours personnel.




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page