12.07.2018 - Secteur des sciences sociales et humaines

De jeunes chercheurs irlandais enquêtent sur les connaissances des jeunes sur les services de soutien à la famille

© UNESCO / Paula Fincke

Le 10 juillet 2018, un groupe de 14 jeunes chercheurs irlandais s'est rendu au Siège de l'UNESCO à Paris pour présenter les résultats de leurs recherches sur les connaissances des jeunes sur les services de soutien à la famille irlandais « Tusla » et sur la manière dont ces jeunes aimeraient recevoir des informations sur ces services. Ce groupe de jeunes chercheurs a été formé et supervisé par la Chaire UNESCO sur les enfants, les jeunes et l’engagement civique de l’Université nationale d’Irlande (NUI) Galway.

Les jeunes ont effectué une analyse documentaire approfondie et une enquête auprès de 248 jeunes et ont constaté que 64 % des jeunes n'étaient pas certains de ce qu'était le service social « Tusla », et 74 % ne savaient pas ce qu'était le soutien familial. Les jeunes chercheurs ont recommandé que l'information destinée aux adolescents soit mise en ligne et sur les médias sociaux ainsi que sur des affiches et des dépliants. Ils ont également découvert par leur recherche que 70 % des jeunes ne font pas confiance aux bibliothèques, ce qui est la statistique ayant le plus surpris le public de l'événement. À l'avenir, ils espèrent que leurs recommandations seront prises en compte et que les jeunes seront écoutés.

La réunion a été modérée par Rachel Foody, qui a affirmé qu’ils n’étaient pas là juste pour discuter, mais pour faire un réel changement dans leur communauté. L'ambassadrice de la Délégation permanente du Canada, Elaine Ayotte, a assisté à la présentation et a été impressionnée par le message positif de ces jeunes. « L'approche positive est celle qui va prospérer, » a-t-elle commenté.

Cet événement autour de jeunes chercheurs est une collaboration entre l'UNESCO et le professeur Pat Dolan, directeur du Centre de recherche sur l'enfance et la famille de l'UNESCO au NUI Galway. Le travail qui a été présenté provient du comité consultatif Mayo Child and Young Person Advisory Committee, une initiative entre Foróige et le Tusla Child and Family Agency.

Cette recherche et l’opportunité donnée aux jeunes chercheurs de présenter leurs résultats à l'UNESCO s'inscrit dans le cadre de la Stratégie opérationnelle de l'UNESCO pour la jeunesse visant à renforcer l'engagement civique des jeunes, la participation démocratique et l'innovation sociale. En outre, la présentation de ces résultats alimentera directement le Programme Jeunesse de l'UNESCO et son travail sur l'éducation à l'empathie et le développement des jeunes.




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page