Agir ensemble

Conformément à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement (2005) et à la Stratégie opérationnelle de l'UNESCO pour la jeunesse (2014-2021), l'UNESCO travaille avec une multitude d'organisations partenaires partageant les mêmes priorités et noue des partenariats stratégiques aux niveaux à la fois mondial et national. Cela nous permet, ainsi qu'à nos partenaires, de conjuguer et de multiplier les perspectives et les domaines d'expertise, augmentant ainsi considérablement l'efficacité de notre action.

Unis dans l'action : la collaboration au sein du système des Nations Unies

L'UNESCO considère comme prioritaire d'unir ses efforts en faveur de la jeunesse à ceux des organisations apparentées au sein du système des Nations Unies pour que les actions menées avec et pour les jeunes aient un réel impact.

Tout en intensifiant sa collaboration avec les entités de l'ONU aux niveaux national et régional, l'UNESCO prend une part très active aux travaux du Réseau interinstitutions de l'ONU pour l'épanouissement des jeunes, créé lors d'une réunion des chefs de programmes des Nations Unies pour la jeunesse au Siège de l'UNESCO à Paris en février 2010.

En tant que premier co-président du Réseau en 2010-2011, et en coopération avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (ONU-DAES), qui en est le co-président permanent, l'UNESCO a participé à la création et au lancement du Réseau, ainsi qu'à la coordination des commémorations onusiennes de l'Année internationale de la jeunesse sur le dialogue et la compréhension mutuelle (2010-2011).

Dans le cadre de ce Réseau, l'UNESCO participe et contribue activement à la mise en œuvre du Plan d'action mondial de l'ONU pour la jeunesse (PAMJ), conformément au Programme d'action quinquennal du Secrétaire général des Nations Unies. Le PAMJ fournit une orientation stratégique à l'ensemble du système des Nations Unies dans son action avec et pour les jeunes, en s'appuyant sur les programmes existants, tout en renforçant la coopération interinstitutions et la programmation conjointe. Il privilégie les domaines thématiques suivants : emploi et entreprenariat, inclusion politique, participation citoyenne et protection des droits, éducation (dont une éducation sexuelle complète) et santé.

L'UNESCO collabore aussi étroitement avec l'Envoyé du Secrétaire général de l'ONU pour la jeunesse, afin d'encourager et de mobiliser les partenariats et les soutiens pour promouvoir des politiques de la jeunesse efficaces, la participation des jeunes et les actions menées par eux.

Une des principales initiatives de collaboration pilotées par l'Envoyé est le Premier Forum mondial sur les politiques de jeunesse (Bakou, Azerbaïdjan, 28-30 octobre 2014), co-organisé par l'UNESCO, l'Envoyé du Secrétaire général, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Conseil de l'Europe.

Vidéo ‒ La voix des Nations Unies au 8e Forum des jeunes de l'UNESCO

L'Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse et les co-présidents du Réseau interinstitutions de l'ONU pour l'épanouissement de la jeunesse (2012-2013) livrent leur point de vue sur l'épanouissement des  jeunes et la contribution de l'UNESCO aux différents processus des Nations Unies. 


Poursuivre des objectifs communs : partenaires et contributeurs

L'UNESCO collabore non seulement avec les autres entités du système des Nations Unies, mais aussi avec un éventail de parties prenantes, parmi lesquelles des organisations de jeunes ou axées sur les jeunes, dont la collaboration est essentielle pour soutenir et renforcer l'approche de l'UNESCO à l'égard de la jeunesse :  

Gouvernements nationaux et organisations intergouvernementales

Société civile, secteur privé compris (liste indicative)

Collaborateurs artistiques

Réseaux UNESCO

Retour en haut de la page