Forum mondial des jeunes sur le sport, la culture et la paix

Nanjing, Chine, le 26 août 2014

Forum mondial des jeunes sur le sport, la culture et la paix, Nanjing 2014

Le Forum mondial des jeunes sur le sport, la culture et la paix, qui se tient à Nanjing, le 26 août 2014, à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse, représente une opportunité pour les jeunes femmes et hommes à travers le monde d’endosser un rôle de leader pour répondre aux défis d’aujourd’hui et construire leur propre avenir.

Organisé par le Gouvernement municipal de Nanjing et l’UNESCO, ce Forum reflète notre engagement commun à reconnaitre les jeunes femmes et hommes comme les agents d’un changement positif et à soutenir leur engagement en faveur d’une paix et d’un développement durables.

Il est plus que jamais de notre devoir de concevoir de nouvelles façons de soutenir la jeunesse, en misant sur le pouvoir de transformation de la culture et du sport. Ces formes fondamentales d'expression humaine reflètent les valeurs qui sont au cœur du Mouvement Olympique et s’avèrent essentielles à la tolérance et la solidarité.

Le sport confère une grande autonomie aux jeunes femmes et hommes, et les rassemble autour de valeurs partagées. La culture, dans toute sa diversité, agit comme un catalyseur un et moteur d’un développement durable et inclusif. Ces idées sous-tendent la Décennie internationale pour le rapprochement des cultures (2013-2022) pilotée par l'UNESCO au sein du système des Nations Unies. Notre objectif est d'exploiter le potentiel de la jeunesse comme porte-flambeau d'une paix durable et comme partenaire d’un développement plus juste.

Il est difficile de penser, pour ce Forum, à un lieu plus approprié que Nanjing, une ville empreinte de près de 2500 ans d'histoire. Le partenariat stratégique entre l'UNESCO et Nanjing s'appuie sur ce riche patrimoine afin de mettre ses forces au service de la protection et de la régénération du patrimoine mondial de la ville et du développement durable. Cela illustre la position centrale occupée par la République populaire de Chine dans ce domaine. On a pu le constater en mai 2013, lors du Congrès international de Hangzhou « La culture : clé du développement durable ». Le 27 mars 2014, S.E. M. Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine, a envoyé le même message lors de sa visite au siège de l'UNESCO à Paris.

A cet égard, je souhaite à tous les participants au Forum mondial de la jeunesse de fructueuses discussions et attends avec impatience de recevoir vos conclusions.

Message de Mme Irina Bokova,
Directrice générale de l’UNESCO

Retour en haut de la page