Le Forum des jeunes de l'UNESCO : par et pour les jeunes

Les jeunes sur le devant de la scène

© UNESCO / C. Bailleul

Le Forum des jeunes est un élément clé du Programme de l'UNESCO pour la jeunesse. Depuis sa création en 1999, il offre aux jeunes femmes et hommes une occasion régulière et innovante de travailler en dialogue avec l'UNESCO, de définir et d'orienter l'approche de l'Organisation et de faire part de leurs préoccupations et de leurs suggestions aux États membres.

Tous les deux ans, les jeunes se rassemblent au Siège de l'UNESCO, apportant leur énergie collective, leur créativité et leur vision. Au cours des débats et des discussions, ils dressent une liste de recommandations concrètes reflétant leurs préoccupations et leurs besoins les plus urgents dans les domaines d'intervention de l'UNESCO.

Le Forum est institutionnalisé en tant que partie permanente et intégrante de l'organe de décision suprême de l'UNESCO, la Conférence générale, au cours de laquelle les 195 États membres décident des actions futures de l'Organisation.

Les conclusions du Forum des jeunes, recommandations comprises, sont ainsi présentées et examinées à la Conférence générale, ce qui permet aux jeunes de faire entendre leur voix et d'influencer les décisions programmatiques des États membres.

S'engager

© UNESCO / Rajneesh Bhandari

Réuni au Siège de l'UNESCO à Paris (France), le Forum des jeunes est ouvert à tous. En 2013, le 8e Forum des jeunes a réuni plus de 500 participants, représentant plus de 150 pays.

Les participants représentent leurs pays et communautés. Ils sont censés consulter les jeunes au sein de leurs sociétés respectives avant leur arrivée au Forum, et être les ambassadeurs de l'action de l'UNESCO à leur retour.

Le Forum des jeunes débute néanmoins longtemps avant et se poursuit longtemps après chacune des réunions au Siège parisien de l'UNESCO. Les jeunes participent à l'ensemble des étapes préparatoires, décidant des sujets à débattre et collaborant également à la conception et à l'élaboration du Forum par le biais d'enquêtes et de groupes de discussion en ligne. Chaque Forum s'appuie aussi sur les évaluations effectuées par les participants lors de l'édition précédente. Le Forum des jeunes est donc entièrement conçu par et pour les jeunes.

Son format varie en fonction des propositions formulées au cours du processus préparatoire. Les débats thématiques – tant en sous-groupes que lors des sessions plénières – occupent une place centrale. Plusieurs événements parallèles, ateliers de renforcement des capacités et activités en réseau sont également organisés.

Le travail se poursuit après le Forum, afin de passer des paroles aux actes au niveau local. Pendant tout le processus, de la préparation au suivi, la Communauté en ligne des jeunes de l'UNESCO offre aux jeunes une plate-forme permanente de discussion et d'échange.

Passe à l'action : agis sur les Recommandations du Forum !

Conduire le changement

© UNESCO / Andrew Burton

Le Forum ne se limite pas à une assemblée convoquée tous les deux ans : c'est un véritable processus permettant aux voix des jeunes hommes et femmes d'être à tout moment au cœur de l'action de l'UNESCO. Il est en permanence alimenté par des initiatives, engagements et réseaux organisés avant, pendant et après le Forum lui-même.

À l'issue de l'assemblée parisienne, les jeunes délégués assurent l'essentiel du suivi au sein de leurs pays et communautés respectifs. L'UNESCO s'efforce d'appuyer leurs efforts :

  • en sensibilisant aux résultats du Forum ;
  • en incorporant ses Recommandations dans la mise en œuvre du Programme de l'UNESCO pour les jeunes ;
  • en mobilisant les partenariats qui contribueront au suivi.

Une des grandes innovations du 8e Forum des jeunes de l'UNESCO a été la création d'un concours destiné à sélectionner 15 projets – trois pour chacune des régions du monde – élaborés par des organisations de jeunes pour des jeunes. Ils reçoivent le label du « 8e Forum des jeunes de l'UNESCO » en reconnaissance de leur engagement à relever les défis auxquels sont actuellement confrontés les jeunes au niveau local.

Tu souhaites soutenir ou aider un projet ? En savoir plus ...

Retour en haut de la page