6e Forum des jeunes - 2009

Le 6e Forum des jeunes de l’UNESCO a eu lieu au siège de l’UNESCO du 1er au 3 octobre 2009. Depuis 2003, le Forum des jeunes fait partie intégrante de la Conférence générale de l’UNESCO. Le Forum 2009 a été tenu à la veille de la 35e Session.

Les jeunes participants ont eu l’opportunité d’échanger leurs points de vue, de partager leurs expériences, de réfléchir ensemble et, surtout, de mettre en évidence les enjeux et problèmes communs concernant le thème principal et le thème transversal du Forum.

Le thème principal du Forum était :

  • « Investir en dehors de la crise : vers un partenariat entre l’UNESCO et les organisations de jeunesse ».

Ce thème était complété par un thème transversal :

  • « Participation des jeunes – Forum des jeunes de l’UNESCO, une approche à long terme ».

Téléchargez le rapport final [PDF, 33 KB]
Il reprend les recommandations clés faites par les jeunes participants sur ces thèmes qui ont été présentées à la Conférence générale de l’UNESCO.

Le Forum a réuni 128 délégués de 89 pays. Les jeunes délégués ont été nommés par les États membres de l’UNESCO. Les critères de sélection des délégués étaient les suivants :

  • L’âge (avoir entre 18 et 24 ans) ;
  • Être membre d’une organisation de jeunesse représentative et être impliqué dans des activités liées à la jeunesse au niveau communautaire ;
  • La parité homme-femme ;
  • La représentation des peuples indigènes est encouragée.

84 représentants de 68 organisations de jeunesse, ONG internationales et nationales, et agences de l’ONU ont participé en tant qu’observateurs.

Une salle de rédaction a été mise en place pour cinq jeunes journalistes, un de chaque région de l’UNESCO, qui ont assuré une couverture médiatique interne et externe du forum.

Documents

Retour en haut de la page