Comment les jeunes conduisent le changement - Forum des jeunes de l’UNESCO 2011

UNESCO Youth Forum 2011

© UNESCO

Les jeunes d'aujourd'hui font entendre leur voix pour façonner le présent et l'avenir de leur pays. Ils veulent être entendus, être inclus dans les débats menant à la prise de décision et être moteur du changement. L'engagement des étudiants, l'innovation sociale, la promotion de la démocratie, l'emploi des jeunes, les situations de conflit et le développement durable font partie des questions qui ont été discutées lors du 7e Forum des Jeunes de l'UNESCO.

Du 17 au 20 octobre 2011 au Siège de l'UNESCO à Paris, le Forum a rassemblé des jeunes délégués, des participants de la société civile, des représentants des Nations Unies, des organisations intergouvernementales, des universitaires et le secteur privé. Les participants ont discuté, débattu et échangé leurs points de vue sur les thèmes d'actualités du Forum.

Au cours du 7e  Forum des Jeunes de l'UNESCO, les jeunes délégués et les partenaires clés ont examiné les résultats et les leçons apprises pendant l'Année internationale de la Jeunesse et ont discuté des moyens de maintenir et d’intensifier l’élan créé par l'Année internationale.

Le thème principal du Forum était Comment les jeunes conduisent le changement.

Les sous-thèmes étaient :

  • Les citoyens dans l'action: les jeunes dans la vie politique et publique ;
  • La lutte contre l'exclusion des jeunes, la vulnérabilité et la violence ;
  • Briser les barrières de l'emploi.

Le Forum des jeunes a eu pour principal résultat la rédaction d’un rapport final rédigé par les jeunes participants contenant les recommandations principales sur les thèmes débattus. Celui-ci a été présenté à la 36e Conférence générale de l'UNESCO pour adoption.

Contactez-nous

Retour en haut de la page