Conduire le changement : après le 7e Forum des jeunes de l’UNESCO

Conduire le changement : après le 7e Forum des jeunes de l’UNESCO

Les participants du 7e Forum des jeunes de l'UNESCO ont contribué d’une manière remarquable tant à l'événement qu'à son résultat ! Toutefois, le Forum n'est pas un événement isolé mais un processus participatif continu de mise en pratique de ses recommandations.

De la discussion des résultats du Forum au cours de la 36e Conférence générale de l'UNESCO en 2011 au 8e Forum des jeunes de l'UNESCO prévu en 2013, le suivi du 7e Forum des jeunes de l'UNESCO est un processus participatif de 2 ans où les jeunes délégués, en collaboration avec l'UNESCO et ses partenaires, assurent le suivi de leurs recommandations et mettent celles-ci en application dans leurs pays et leurs communautés.

Impact sur la prochaine stratégie à moyen terme de l’UNESCO

Nasma Dasser et Miika Tomi, les deux représentants élus du 7e Forum des jeunes de l'UNESCO, ont présenté le rapport final aux États membres de l'UNESCO au cours de la 36e Session de sa Conférence générale (du 25 octobre au 11 novembre 2011). Les États membres les ont félicités pour les recommandations proposées ainsi que pour le travail effectué pendant le Forum.

La qualité du rapport final du Forum et le plaidoyer des jeunes délégués ont conduit à de longues discussions sur l’intégration de la jeunesse dans les priorités de l'UNESCO, et ont abouti à l'adoption de deux projets de résolutions à cet égard. Pour la première fois dans l’histoire de l’UNESCO, ses États membres ont demandé à la Directrice générale d’envisager la nécessité et d’examiner la possibilité et les incidences de l’inclusion de la jeunesse en tant que nouvelle priorité globale et de déterminer les meilleures modalités pour la mise en œuvre de cette priorité dans la prochaine Stratégie à moyen terme de l'UNESCO.

Les États membres ont également approuvé d’autres recommandations importantes du Forum des jeunes et engagé l'UNESCO dans leur mise en œuvre.

Par exemple, la Conférence générale de l'UNESCO a demandé à la Directrice générale d'élaborer différentes options sur la manière de transformer la Décennie des Nations Unies de l'Education pour le développement durable en un processus institutionnalisé au-delà de 2014, et de soumettre ces options au Conseil exécutif à sa 190e session en vue de les présenter à l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Voir également : Résolutions connexes (Conférence générale, document 36C/76)

Évaluation du Forum

L’UNESCO a réalisé une enquête auprès de tous les jeunes délégués et observateurs, et demandé des rapports d'évaluation aux jeunes facilitateurs, blogueurs, volontaires et membres de l’équipe organisatrice du Forum (personnel  jeune, consultants, stagiaires).

Travailler avec les jeunes délégués sur le suivi du Forum

L’UNESCO s'est engagée à travailler en étroite collaboration avec les jeunes délégués pour assurer le suivi des recommandations du 7e Forum des jeunes et la préparation du 8e Forum en 2013.

S’appuyant sur les retours d'informations que les jeunes délégués ont fournis dans leurs plans de suivi au début de cette année, l'UNESCO a lancé un processus en ligne pour les impliquer étroitement dans ces deux activités. L'objectif est de permettre un contact régulier avec les délégués, d'écouter leurs points de vue et leurs idées, et de connaître leurs initiatives, dans la perspective du 8e Forum des jeunes.

Dans le cadre de ce processus, l'UNESCO prévoit les étapes suivantes dans lesquelles l'engagement, le retour d'information et la participation active des jeunes délégués sont indispensables :

  • Étape 1 : identification des recommandations dont il faut prioritairement assurer le suivi (par pays, par région et au niveau global), à partir de mai 2012.
  • Étape 2 : identification des principales actions de suivi menées par les jeunes délégués par pays, au niveau régional ou global, et des moyens que l'UNESCO peut employer pour les soutenir.
  • Étape 3 : rapports réguliers sur les progrès et les développements (tous les trois mois).
  • Étape 4 : discussions en ligne sur le thème et le programme du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO.
  • Étape 5 : Conseil en ligne aux délégués du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO.

Étape 1 : questionnaire en ligne

Le 7 mai 2012, l'UNESCO a lancé la première étape avec un questionnaire en ligne à destination des délégués du 7e Forum. Son but est d'identifier les recommandations qu'ils jugent prioritaires dans leur communauté et/ou leur pays, leur région, et dans le monde. Les résultats de ce questionnaire seront rendus publics au cours du mois de juillet 2012, conduisant ainsi à l’étape 2.

Retour en haut de la page