Forums régionaux des jeunes de l’UNESCO en 2006 et 2007

Pourquoi ?

Le Rapport du quatrième Forum des jeunes (2005) [PDF, 51 KB] a recommandé fortement la mise en place de Forums régionaux des jeunes en 2006 et 2007, sur le thème « Les jeunes et le dialogue entre civilisations, cultures et peuples », en mettant plus particulièrement l’accent sur « L’éducation au développement durable » et le « Dialogue interculturel et inter-religieux pour assurer la paix ».

A la suite de ce quatrième Forum, l’UNESCO a identifié des mécanismes et des partenariats possibles pour l’organisation de plusieurs Forums des jeunes préparatoires dans six régions avant la tenue du Forum des jeunes de l’UNESCO de 2007.

Cette série de Forums, suivant tous le modèle du Forum des jeunes de l’UNESCO, a permis de bénéficier de l’immense potentiel des initiatives menées par les jeunes et d’assurer le développement et la consolidation des partenariats et réseaux entre les jeunes, les organisations de jeunesse, l’UNESCO et d’autres partenaires.

Les objectifs étaient les suivants :

  • Permettre aux jeunes délégués d’aborder des thèmes spécifiques et d’élaborer des recommandations sur des actions à réaliser en faveur du dialogue entre et pour les jeunes.
  • Consolider et encourager des réseaux et des partenariats entre les jeunes, les organisations de jeunesse, l’UNESCO et d’autres partenaires axés sur la jeunesse et le dialogue dans la région.
  • Définir des projets et des initiatives de suivi menés par les jeunes dans la région, soutenus financièrement par un Fonds régional pour des projets de jeunes.

Thème(s)

L’organisation des Forums régionaux des jeunes était partie intégrante de l’effort de l’UNESCO pour promouvoir le dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, en conformité avec l’Agenda mondial pour le dialogue entre les civilisations adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies en novembre 2001. Suite aux recommandations du Rapport du Forum des Jeunes de 2005, le thème général des Forums régionaux était « Les jeunes et le dialogue entre civilisations, cultures et peuples - propositions d’action dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication ». Deux sous-thèmes ont été préconisés comme foci particuliers des forums régionaux : « L’éducation au développement durable » et le « Dialogue interculturel et inter-religieux pour assurer la paix ».

La promotion du dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples au profit de la paix, constitue depuis longtemps l’un des objectifs de l’UNESCO et acquiert d’autant plus d’importance dans le monde d’aujourd’hui, où apprendre à vivre avec la diversité n’est plus une option. L’UNESCO est convaincue que la jeune génération d’aujourd’hui, de par sa vision, son engagement, son imagination et ses besoins, est particulièrement bien placée pour travailler en vue d’un dialogue durable et essentiel visant à la compréhension mutuelle. Un tel dialogue devrait être fondé sur un esprit d’ouverture et sur la volonté d’éclaircir les idées fausses et les stéréotypes afin de créer la confiance au-delà des frontières culturelles et nationales.

Les jeunes ont un potentiel énorme pour établir des liens entre les différents acteurs de la société et peuvent ainsi s’engager à agir de façon pratique pour atteindre des résultats tangibles. C’est donc pour ces raisons que le dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples a besoin des visions, des idées et de l’engagement des jeunes.

Où?

L’UNESCO a organisé des Forums pour :

  1. Le Pacifique
  2. La région euro-méditerranéenne
  3. Les Amériques
  4. L’ Afrique
  5. L’ Asie
  6. Les États arabes

Le 1er Forum régional des jeunes s’est tenu du 17 au 22 juillet 2006, lors du 1er Festival des jeunes du Pacifique à Tahiti. La contribution de l’UNESCO au festival était axée sur le thème : « L’éducation au développement durable ». 

Le deuxième Forum régional des jeunes était le Forum des jeunes euro-méditerranéen. Il s’est tenu à Chypre du 16 au 19 novembre 2006, sur le thème du « Dialogue interculturel et inter-religieux pour assurer la paix », et a été organisé en coopération avec la Commission nationale de Chypre pour l’UNESCO. 

Le troisième Forum a eu lieu en Asie sur l’Ile de Jeju (République de Corée) du 25 au 29 juin 2007.

L’UNESCO a tenu trois autres forums régionaux :

  • États arabes : Sharm El Sheikh, Égypte, 1-3 septembre 2007
  • Les Amériques : Mexico, Mexique, 9-15 septembre 2007
  • Afrique : Burkina Faso, 24-28 septembre 2007
Retour en haut de la page