Forum des jeunes de l'UNESCO en 2005

Le 4e Forum des jeunes de l’UNESCO a eu lieu au Siège de l’UNESCO à Paris du 30 septembre au 2 octobre 2005. Tenu à la veille de la 33e Conférence générale de l’UNESCO, le Forum a réuni 237 participants, dont 189 délégués de 129 pays et 48 observateurs représentant des réseaux des jeunes internationaux, des gouvernements et des Commissions nationales pour l’UNESCO.

Le thème était « Les jeunes et le dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples : propositions d'action dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture et de la communication ».

Comme lors des forums précédents, les participants ont discuté d’idées d’action par et pour les jeunes visant à promouvoir le dialogue dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information.

Téléchargez le Rapport du Forum [PDF, 51 KB],

Adopté suite à trois jours de débats intensifs et présenté à la session plénière d’ouverture de la Conférence générale, le rapport met en exergue les recommandations et les propositions d’actions menées par des jeunes pour promouvoir et soutenir le dialogue à tous les niveaux de la société. Le rapport recommande fortement l’organisation de Forums Régionaux des Jeunes préparatoires en 2006-2007, sur le thème « Les Jeunes et le Dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples », mettant l’accent sur « L‘Education en vue du développement durable » et le « Dialogue inter-culturel et inter-religieux pour assurer la paix ».

Plus d’informations sur les Forums régionaux des jeunes …

Retour en haut de la page