Forum des jeunes de l’UNESCO 2007

Tenu à la veille de la 34e Conférence générale de l’Organisation, du 12 au 13 octobre au Siège de l'UNESCO à Paris, le Forum des jeunes a permis aux jeunes participants d’évaluer la série des Forums régionaux des jeunes et de contribuer aux travaux des deux Tables Rondes ministérielles qui se sont tenues pendant la Conférence générale sur les thèmes suivants :

  • Éducation et développement économique et
  • La contribution de la science et de la technologie au profit du développement durable – le rôle de l'UNESCO

Documents [PDF] :

Contexte

Des efforts permanents sont nécessaires pour combler le fossé inévitable entre les jeunes et une organisation internationale d'une extrême complexité telle que l'UNESCO, qui compte de nombreux partenaires et réseaux : Le Forum des jeunes de l’UNESCO, partie intégrante de la Conférence générale de l’Organisation s'est avéré être un vecteur important de ce processus.

La Conférence générale de l’UNESCO, le plus haut organe de prise de décision, se réunit tous les deux ans au Siège de l’UNESCO à Paris (en septembre/octobre), afin que les représentants de tous les États -membres décident de l’orientation générale et du budget de l’UNESCO pour les deux années à venir. Le Forum des jeunes de l’UNESCO, tenu à la veille de la Conférence générale, rassemble de jeunes délégués de partout dans le monde pour échanger des points de vue, partager des expériences, réfléchir ensemble et, avant tout, identifier les préoccupations et les problèmes communs. Les jeunes ont ainsi l’opportunité de faire entendre leur voix auprès de la Conférence générale et contribuer, de cette façon, à ses travaux.

Le Forum des jeunes, qui s'est déroulé pour la première fois lors de la 30e session de la Conférence générale (1999). Les jeunes délégués se réunissent pendant 3 à 4 jours en sessions plénières et groupes de travail dans le but d’élaborer un Rapport final qui résume leurs discussions. Ce rapport est par la suite présenté à la Conférence générale, permettant ainsi la prise en compte des idées, points de vue et recommandations des jeunes délégués par les représentants des États membres et le Secrétariat de l’UNESCO à la Conférence générale. En reconnaissance de l’importance du Forum, la Conférence générale de 2003 a adopté une résolution institutionnalisant le Forum des jeunes comme composante permanente de la Conférence générale de l'UNESCO.

Retour en haut de la page