Travailler avec et pour les jeunes handicapés

Le monde compte aujourd’hui plus de 650 millions de personnes handicapées, et près d’un tiers d’entre elles sont des jeunes, dont près de 80% vivent dans des pays en voie de développement. Le Programme mondial d’action pour la jeunesse à l’horizon de l’année 2000 et au-delà exhorte les pays à prendre des mesures pour développer les possibilités des jeunes handicapés.

La situation des jeunes handicapés reste néanmoins un domaine sous-documenté, avec des données limitées sur son ampleur et ses effets sur les jeunes eux-mêmes, ce qui entrave tout effort de développer des réponses politiques spécifiques. 

Dans le cadre de ses objectifs stratégiques renouvelés en matière de jeunesse, le programme des sciences sociales et humaines de l’UNESCO se concentre de plus en plus sur la situation des jeunes handicapés afin de leur permettre de développer leurs capacités et leur donner des opportunités de s’engager comme acteurs à part entière du développement et de la paix dans leurs communautés.

Adoptant une approche basée sur les droits humains et l’égalité des genres, l’UNESCO aborde la problématique des opportunités et des défis des jeunes handicapés à travers un travail continu en matière de production de connaissances et de la recherche en vue du développement de politiques, de la promotion de l’engagement civique et de la participation des jeunes.

Son travail sur le sport, en particulier dans le cadre du Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport (CIGEPS) et la coopération avec le Comité international paralympique (site web en anglais), est directement lié à cet effort, qui bénéficie également de l’expertise de l’UNESCO dans le domaine de la lutte contre le racisme et les discriminations, notamment à travers la Coalition des villes contre le racisme

Liens associés

Retour en haut de la page