Alphabétisation et formation aux compétences de la vie courante des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDIP)

Iraq © UNESCO

Budget (en dollars des États-Unis):  600 000
Source: UNESCO, UNHCR, UNOCHA (CERF)
Date: Mai 2013/En cours
Bénéficiaires: Jeunes syriens et PDIP dans la région du Kurdistan

Dans le domaine de l’éducation non formelle, l’UNESCO et l’UNHCR ont lancé le Programme de formation aux compétences d’éducation et de vie, projet visant à améliorer les conditions éducatives et les moyens de subsistance des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDIP) et des réfugiés syriens vulnérables dans la région du Kurdistan, à Mossoul et à Kirkuk.

Ce projet concerne plus de 1 000 réfugiés et PDIP vulnérables dans le nord de l’Iraq.

Dans le cadre de cette initiative conjointe, l’UNESCO a inauguré en octobre 2013 un cours de formation à l’entrepreneuriat qui a procuré à 75 jeunes, choisis par l’UNHCR selon les critères de l’UNESCO, les connaissances, compétences et attitudes nécessaires pour gérer par eux-mêmes des micro-entreprises et mieux s’adapter au marché de l’emploi actuel.

L’UNESCO cible aussi plus de 300 réfugiés syriens du camp de Domiz à Dahuk et du camp d’Al-Obeidi dans la province d’Anbar par des actions dans le domaine de l’alphabétisation et des compétences de la vie courante, à l’aide de sources de financement de base.

En septembre 2013, en coordination avec le Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) de l’UNOCHA, l’UNESCO a lancé un autre projet axé sur des cours d’alphabétisation, des cours de formation professionnelle informelle et une formation sur le développement des enfants en bas âge et les compétences parentales au profit de 1 200 réfugiés syriens au Kurdistan. Le projet est en cours de mise en œuvre dans les camps de Dara Shakran et Kawergosk à Arbil et dans celui d’Arbat à Souleimaniye.

L’UNESCO termine actuellement la construction de lieux d’apprentissage sûrs et de qualité dans l’enceinte du camp afin de dispenser ces formations essentielles, qui devraient débuter en mars 2014.

Retour en haut de la page