Sauvegarde urgente du patrimoine culturel syrien

Al-Omari Mosque © UNESCO/Prof. Maamoun Abdul Karim

Réponse opérationnelle visant à mettre un terme à l’actuelle perte de patrimoine culturel et à préparer des actions post-conflit prioritaires. 

Budget (en dollars É.-U.): 2,46 millions
Source:  UE, UNESCO
Dates: mars 2014 – mars 2017/en cours
Bénéficiaries: donner à la communauté syrienne les moyens de restaurer la cohésion sociale, la stabilité et le développement durable par le biais de la protection et de la sauvegarde du patrimoine culturel.

Ce projet d’une durée de trois ans a débuté en mars 2014. Il a pour objectif d’ensemble de restaurer la cohésion sociale, la stabilité et le développement durable par le biais de la protection et de la sauvegarde du patrimoine culturel syrien. Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’intermédiaire du Bureau de l'UNESCO à Beyrouth, il a pour principales activités le suivi, l’évaluation des dégâts et des besoins, la sensibilisation dans les médias nationaux et régionaux et dans les camps de réfugiés, l’assistance technique et le renforcement des capacités en matière de sauvegarde urgente, la documentation et les inventaires en ce qui concerne le patrimoine culturel matériel et immatériel.

Dans le cadre de ce projet, l'UNESCO est en train de mettre en place un observatoire international du patrimoine culturel syrien chargé de suivre la situation sur le terrain, de coordonner les initiatives nationales et internationales et de mobiliser des réseaux scientifiques et professionnels pour répondre aux menaces et prévoir des mesures de relèvement. À cette fin, l'UNESCO suit de près les informations émanant de toutes les sources disponibles et en facilite l’accès par le biais de son site Web (dont on retrouvera le lien ci-après : http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes
/illicit-traffic-of-cultural-property/emergency-actions/syria/
).

Pour en savoir plus sur le projet

 

Retour en haut de la page