Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis 2017

Bien que rares, les tsunamis comptent parmi les catastrophes naturelles les plus dévastatrices qui soient. Ils ne connaissent pas de frontières. Les communautés côtières – le plus souvent concentrées dans des zones de faible altitude et très peuplées – sont les plus vulnérables aux risques côtiers, y compris les tsunamis, subissant ainsi de lourdes pertes humaines et économiques. La coopération internationale est la clé d’une meilleure compréhension politique et publique de ce phénomène, de même que la participation à la réduction des risques liés à ces catastrophes naturelles dans les zones côtières.

En décembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 5 novembre comme Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis pour promouvoir une culture mondiale de sensibilisation aux tsunamis. Pour cette deuxième édition, la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis 2017 célèbre les efforts visant à « réduire le nombre de personnes touchées » lors d’un tsunami. Ce thème s’inspire de la cible (b) du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, qui vise à réduire le nombre de personnes touchées dans le monde par les catastrophes.

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO travaille à coordonner les services nationaux et régionaux d’alerte précoce aux tsunamis, et à sensibiliser sur des actions, politiques et mesures efficaces pour réduire l’exposition aux risques de catastrophe à travers quatre systèmes d’alerte rapide et de mitigation des tsunamis : dans le Pacifique, l’océan Indien, les Caraïbes, et l’Atlantique du Nord-Est, la Méditerranée et les mers adjacentes. La COI aide également les États membres grâce à des programmes d’éducation et à des exercices réguliers d’évacuation et de communication, améliorant ainsi la coordination, la préparation et la compréhension des tsunamis chez les citoyens et les communautés partout dans le monde.

Pour plus d’information, visitez le site du programme de la COI relatif aux tsunamis.

***

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

”Reverse

"L’éducation, la sensibilisation des populations aux risques de tsunami et la préparation sont essentielles pour savoir agir et réagir en cas de tsunami. Toutes les régions vulnérables doivent adopter et mettre au point des systèmes d’alerte aux tsunamis. Même parfaite, une alerte est inutile si les gens ne savent pas comment réagir, s’ils sont incapables de reconnaître les signes avant-coureurs dans la nature ou s’ils ne se réfugient pas immédiatement sur des hauteurs."

Message complet : Français | Anglais


  •                                                



Événement principal

  • NEAMWave17 :

    Exercice d'alerte aux tsunamis
    dans l'Atlantique du Nord-Est,
    la Méditerranée et les mers adjacentes

    31 octobre-3 novembre

    Plus d'information

      

Célébrations mondiales

Site officiel

  

Éduquer et sensibiliser pour sauver des vies

Cette Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis s’attache tout particulièrement à sensibiliser à la prévention des catastrophes en vue de réduire les populations touchées.

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO jouit d’une longue expérience dans l’organisation d’activités de formation et de sensibilisation. Par l’éducation, des exercices réguliers d’alerte au tsunami au niveau régional et d’évacuation au niveau local, la COI participe activement à sensibiliser aux risques et à la préparation aux tsunamis à travers quatre bassins océaniques.

Fournir des informations sur la façon de se préparer et de faire face aux risques naturels donne aux populations les moyens de sauver des vies et de réduire les dégâts matériels en prévision d’un tsunami.

Tsunami: Leçon tirée d'une histoire japonaise "Inamura No Hi"

Téléchargez la publication :

EN - FR - SP - AR - Autres

Infographie officielle de la Journée

Téléchargez l'infographie :

EN - FR - SP - AR - RU - CH

Quelques publications

Souvenirs du tsunami de Makran de 1945 (2015) (anglais)

Glossaire sur les tsunamis (mis à jour en 2016)

Accédez à nos brochures éducatives