L’humanisme, une idée neuve

Le changement climatique, les problèmes éthiques liés à l’explosion des technologies numériques et biomédicales, les crises économiques et politiques en cours constituent autant de menaces pesant sur le destin de l’humanité. Pour relever ces défis planétaires, l’humanisme du 21e siècle doit se fonder sur le principe de l’interculturalité, estiment les spécialistes. Mireille Delmas-Marty, Mahmoud Hussein et Sanjay Seth, parmi bien d’autres experts, apportent des éclairages pertinents sur divers aspects du projet humaniste qui revêt aujourd’hui une dimension universelle inédite.

En complément au dossier, Antonio Skármeta s’exprime sur l’avenir du livre. Notre invité, Forest Whitaker, parle de son engagement en faveur des enfants soldats.

Pour lire ce numéro, cliquez ici (Fichier PDF - 56 pages)

Couverture du Courrier de l'UNESCO (Octobre - Decembre 2011) - © UNESCO

NOTRE INVITÉ

REPÈRES

  • Espace privilégié de l'imagination, Antonio Skármeta
  • L’envol de Prudence, L'histoire de Prudence Mabhena racontée par Roger Ross Williams à Cathy Nolan
  • L’UNESCO accueille : Les Grands-mères de la Place de mai, Mohamed Ould Abdel Aziz, Alsou Abramova, Blaise Compaoré, Roger-Pol Droit, Jorge Edwards, Ángeles González-Sinde, Herbie Hancock, Cristina Fernández de Kirchner, Pascal Irénée Koupaki, Julia Kristeva, Alassane Dramane Ouattara, Brigi Rafini, Roberto Toscano, Abdoulaye Wade…

__________________________

Pour visualiser les documents PDF, vous devez avoir installé Acrobat reader : télécharger la dernière version.

Retour en haut de la page