Signification et objectifs

Pourquoi la Conférence mondiale de 2014 est-elle si importante ?

La Conférence mondiale de 2014 sur l’Éducation au développement durable (EDD) est un tournant pour l’EDD.

Pour atteindre le développement durable, les réglementations politiques et les incitations financières ne sont pas suffisantes. Un changement radical s’impose, tant dans les mentalités que dans les actions à mener. La communauté internationale reconnaît depuis longtemps que pour apporter ce changement, l’éducation est cruciale.

L’EDD permet aux apprenants d’acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour façonner un avenir durable. L’EDD inclut les questions clés telles que le changement climatique et la réduction de la pauvreté dans l’enseignement et l’apprentissage. L’EDD exige par ailleurs un enseignement fondé sur la participation et des méthodes pédagogiques qui responsabilisent les apprenants et les incitent à agir en faveur du développement durable.

La Conférence mondiale de 2014 cherchera à atteindre les quatre objectifs suivants :

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

1. Célébrer une Décennie d’action

Qu’avons-nous accompli ? Quelles leçons avons-nous apprises ?

La Conférence mondiale adressera le bilan de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (DEDD) et en célébrera les réalisations.

Les succès à l’actif de la Décennie et des exemples de bonnes pratiques recueillis dans le monde entier seront présentés. Les obstacles rencontrés et les leçons apprises aideront à déterminer les principaux domaines où des actions devront être entreprises à l’avenir.

répertoire des faq

2. Réorienter l’éducation en vue de bâtir un avenir meilleur pour tous

Comment l’EDD renforce-t-elle l’éducation de qualité ?

L’EDD permet à chacun d’acquérir les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour relever les défis sociaux, environnementaux et économiques du 21e siècle. En somme, elle contribue à rendre pertinente l’éducation d’aujourd’hui.

S’appuyant sur la Déclaration de Bonn 2009, dans laquelle il est dit que « l’éducation au développement durable donne une nouvelle orientation à l’éducation et l’apprentissage pour tous », la Conférence mondiale réfléchira à l’importance qu’il convient d’accorder à l'EDD pour réaliser l’objectif d’une éducation de qualité pour tous.

répertoire des faq

3. Accélérer l’action en faveur du développement durable

Comment l’EDD aide-t-elle à faire face aux défis en matière de durabilité ? 

Les solutions de la technologie, les réglementations politiques ou les incitations financières ne suffiront pas à instaurer le développement durable. Celui-ci nécessite un changement radical des mentalités, qui se traduise par un changement dans l'action. Attentive à l'interdépendance de l'environnement, de l'économie et de la société, l'EDD peut aider à susciter ce changement.

La Conférence mettra l'accent sur le rôle de l'EDD dans la transition vers des économies et des sociétés vertes et réfléchira aussi à la manière dont l'EDD peut contribuer à faire avancer les politiques et l'action en faveur du développement durable afin de répondre aux différents besoins existant aux niveaux mondial, régional, national et local.

répertoire des faq

4. Définir l’agenda de l’EDD au-delà de 2014

Quelles stratégies pour notre avenir à tous ?

La conférence s’intéressera à la mise en œuvre du programme-cadre des activités d’EDD postérieures à 2014.

À l'approche de l'échéance fixée à 2015 des objectifs du Millénaire pour le développement et des objectifs de l'Éducation pour tous, la date et l’organisation de la conférence sont cruciales. Elle mettra en relief le rôle fondamental que doit jouer l’EDD dans l’élaboration des futurs objectifs mondiaux en matière d’éducation et de développement durable.

Retour en haut de la page