Table ronde de haut niveau

La table ronde de haut niveau qui aura lieu le premier jour de la Conférence mondiale, réunira des ministres et autres représentants de haut niveau pour examiner les éléments moteurs d’une action stratégique renforcée en matière d’EDD et les obstacles à lever pour y parvenir, ainsi que les mesures à prendre à cet égard, et donner des orientations en la matière.

Information pratique pour les participants à la table ronde de haut niveau : Comment renforcer l’appui aux politiques en matière d’éducation au développement durable ?

1. La table ronde de haut niveau se tiendra le lundi 10 novembre de 14h à 16h dans le Shirotori Hall, Nagoya Congress Center.

2. Les représentants de niveau ministériel des états membres de l’UNESCO ainsi que les responsables d’organisations inter-gouvernementales et autres représentants de haut niveau sont invités à se joindre au débat.

3. Certains participants à la conférence pourront également suivre les discussions de la table ronde en tant qu’observateurs en fonction des places disponibles. Une diffusion en directe sera disponible pour le public, ainsi qu’une vidéo en flux direct et à la demande sur le site web de la conférence.

4. La table ronde de haut niveau traitera des quatre questions clés suivantes :

  • Pourquoi l’EDD a-t-elle été adoptée par certains pays, et pas par d’autres ?
  • Quels sont les facteurs de réussite qui permettent l’intégration de l’EDD dans les politiques éducatives et les politiques de développement durable ?
  • Qu’est-ce qui empêche la création d’un environnement stratégique favorable à l’EDD ?
  • Quelles mesures faut-il prendre aux niveaux national et international pour renforcer l’action en faveur des politiques d’EDD ?

5. La table ronde sera coprésidée par Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO et par Monsieur Hakubun Shimomura, Ministre de l’Éducation, de la culture, des sports, des sciences et technologies du Japon.

6. La table ronde sera animée par Stephen Cole, présentateur pour Al Jazeera English, Doha et Londres, et ancien présentateur à la BBC World programme.

7. Après l’ouverture et les déclarations introductives, les participants seront invités à faire une intervention de deux minutes maximum en réponse à l’une des quatre questions clés du débat. Le modérateur donnera la priorité aux ministres.

8. Le modérateur, assisté par le secrétariat, sera chargé de gérer la liste des intervenants.

9. Bien que les interventions orales soient limitées à deux minutes, les participants qui souhaiteront faire distribuer une déclaration plus longue ou apporter une contribution par écrit peuvent envoyer leur texte à l’UNESCO (esddecade@unesco.org). Ces documents seront mis en ligne sur le site Web de la Conférence.

Retour en haut de la page