Événements parallèles

Les événements parallèles permettront aux parties prenantes et aux partenaires de présenter leurs travaux et de débattre des enjeux spécifiques de l’EDD.

Lundi 10 novembre 2014 (12 h 15 13 h 45)

  1. Regarder derrière nous pour bâtir l’avenir : enseignements tirés des expériences fondées sur les valeurs en matière d’EDD, Charte de la Terre internationale (Salle 234)
  2. Les jeunes leaders et la promotion de la citoyenneté mondiale, GIZ (Allemagne) et MGIEP (Salle 221)
  3. L’unité d’action des Nations Unies face à l’éducation au changement climatique, Alliance des Nations Unies pour l'éducation, la formation et la sensibilisation du public aux changements climatiques (Salle 231B)
  4. Le partenariat, précondition d’une mise en œuvre efficace de l’EDD, Centre régional pour l’environnement pour l’Europe centrale et orientale (Salle 438)
  5. L’importance du genre dans l’EDD, Université d’Ochanomizu (Japon) (Salle 231)
  6. Éducation en vue du développement durable et de la réduction des risques de catastrophe, Université de Kyoto (Japon) (Salle 232)
  7. Créer des environnements propices à l’EDD : pratiques de la gestion basée sur l’école en Asie et en Afrique, Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA) (Salles 222-223)
  8. Éducation en vue du développement durable et élimination des disparités entre les sexes – vers l’agenda de l’éducation post-2015, Ministère des affaires étrangères du Japon, Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie du Japon (Salle de conférence internationale)

Mardi 11 novembre 2014 (13 h 30 15 h 00)

  1. Collaboration Afrique-Japon pour l’EDD dans l’enseignement primaire et secondaire, Schools Development Unit, Université de Cape Town (Afrique du Sud) (Salle 231)
  2. Impliquer les enfants et les jeunes pour promouvoir l’adaptation au changement climatique : le rôle des méthodes d’apprentissage interactives pour stimuler l’action, Plan International (Salle 232)
  3. Le rôle des initiatives d’apprentissage multiparties prenantes dans la mise en place de systèmes de consommation et de production et de pratiques de subsistance plus durables, Ministère fédéral autrichien des sciences, de la recherche et de l’économie ; Ministère fédéral autrichien de l’éducation et des femmes ; Ministère fédéral autrichien de l’agriculture, des forêts, de l’environnement et de la gestion de l’eau (Salle 221)
  4. Hand print – Action en faveur de la durabilité : partager les expériences et associer de nouveaux partenaires, Centre d’éducation environnementale, Inde (Salle 438)
  5. Lancement du programme du 10YFP sur les modes de vie durables et l’éducation, PNUE (Salle de conférence internationale)
  6. L’EDD et l’éducation à la citoyenneté mondiale dans une ère nouvelle, APCEIU et ACCU (Salle 233)
  7. Résultats et perspectives d’avenir de l’EDD au Japon, Ministère de l’environnement (Japon) (Salle 234)
  8. Initiative de la société civile pour la promotion de l’EDD – approche multiparties prenantes mettant l’accent sur les partenariats entre la société civile et les organisations du secteur des entreprises,
    EDD-J (Salles 222-223)

Mercredi 12 novembre 2014 (13 h 30 15 h 00)

  1. L’EDD dans l'enseignement supérieur francophone dans le monde, Organisation internationale de la francophonie (Salle de conférence internationale)
  2. L’Éducation en vue du développement durable en Afrique, Université de Zambie (Salle 232)
  3. Promouvoir le Programme d’action global : contribution des centres régionaux d’expertise sur l’éducation en vue du développement durable, UNU-IAS (Salle 234)
  4. Les bonnes pratiques de la mise en œuvre de l’EDD par les autorités locales, Gouvernement basque (Espagne) (Salle 221)
  5. Stimuler l’EDD par le cadre de politique régionale, Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (Room 438)
  6. Vers un campus durable, PNUE (Salles 222-223)
  7. Des compétences vertes pour une économie bleue : un nouveau programme d’EFTP pour l’innovation, l’employabilité et la durabilité tout au long de la vie, Université du Pacifique Sud, Fidji, Association mondiale pour la technologie, la recherche et le développement dans le domaine de l’éducation (Salle 231)
  8. Une ville durable stimulée par des actions citoyennes, Ville de Toyota (Japon) (Salle 224)
  9. Sélection de productions télévisuelles sur l’EDD : Kamaishi Miracle (Japon), Dash for tomorrow (Égypte), Schooling along Wild Track (Sri Lanka), Japan prize, (NKH) (Salle 211A)
Retour en haut de la page