L’EDD après 2014

Les débats et les préparatifs concernant l’EDD après la Décennie se poursuivent.

En novembre 2011, la Conférence générale de l’UNESCO a prié la « Directrice générale de proposer des solutions afin que la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable devienne, après 2014, un processus institutionnalisé ».

Puis, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) qui s’est tenue en juin 2012, les pays se sont engagés à renforcer l’EDD au-delà de la fin de la Décennie. Enfin, en novembre 2012, le Conseil exécutif de l’UNESCO a exprimé « sa préférence pour un programme-cadre » en tant que méthode de suivi de la Décennie.

Au cours de l’automne 2013, le Conseil exécutif et la 37e Conférence générale de l'UNESCO ont approuvé un Programme d'action global pour l'EDD et ont demandé à la Directrice générale de porter le Projet de programme d’action global, à l’attention de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (2014) qui l’examinera et décidera des mesures qu’il conviendra de prendre.

L’UNESCO élaborera une feuille de route pour la mise en œuvre du Programme d'action global, qui sera discuté lors de la Conférence mondiale 2014 sur l'EDD.

Retour en haut de la page