Lancement du programme d’action global

L’UNESCO appelle de ses vœux la prise d’engagements [doc] à l’occasion du lancement du Programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable, invitant les acteurs de l’EDD du monde entier à prendre des engagements précis visant à soutenir la mise en œuvre du programme, qui seront ensuite annoncés sur le site Web de l’Organisation. Des exemples d’engagement ambitieux seront également annoncés lors de la Conférence mondiale sur l’EDD.

Les engagements à l’occasion du lancement du Programme d’action global sont des plans d’activités concrètes destinées à soutenir un ou plusieurs des cinq domaines d’action prioritaires. Il peut s’agir d’activités de projet/programme ciblant certains bénéficiaires et/ou certains acteurs de l’EDD, concernant notamment le plaidoyer et/ou la collecte de fonds.

Les parties prenantes qui prendront ces engagements peuvent être des organismes/institutions de tout type de secteur d’un pays ou de communautés régionales ou mondiales, y compris les secteurs public et privé, formel et non formel et éducatif et non éducatif. Les acteurs qui mènent des activités à grande échelle – dépassant le cadre national – sont particulièrement encouragés à prendre un engagement à l’occasion du lancement du Programme d’action global.

Pour l’UNESCO, ces engagements aideront à identifier les parties prenantes avec qui constituer des réseaux de partenaires. Par ailleurs, ces engagements fourniront un bon point de départ pour l'élaboration de rapports périodiques sur la mise en œuvre du Programme d’action mondial prévue par l’Organisation.

Les parties prenantes intéressées sont invitées à remplir le formulaire d’engagement [doc] à l’occasion du lancement du Programme d’action global, et à le retourner avant le 31 octobre 2014 à l’adresse esddecade(at)unesco.org (en indiquant dans le champ Objet « Engagement en faveur du Programme d’action global »).

Des précisions sur le programme seront fournies dans une publication provisoirement intitulée « Feuille de route pour le Programme d’action global sur l’EDD », qui sera lancé à l’occasion de la Conférence mondiale sur l’EDD au Japon.

Retour en haut de la page